Le 26 janvier dernier le Forum Léopold-Sédar-Senghor accueillait la projection du film documentaire « 30 ans au CLJ », retraçant son histoire, sa trajectoire et son impact sur plusieurs générations de Montfermeillois et de Clichois.
Article publié le 23 février 2024
Beau cadeau d’anniversaire pour ce centre de loisirs pas comme les autres qui joua un rôle prépondérant dans l’ouverture au monde, l’éducation et l’émancipation des enfants des Bosquets (mais aussi de leurs familles et de tous ceux qui y exercèrent). Un lieu qui, aujourd’hui encore, poursuit sa mission et reste une référence en la matière.
Il est assez rare de pouvoir observer un tel consensus, une telle unanimité concernant l’apport humain, pédagogique, fédérateur et social d’une telle structure – a fortiori émanant de la Police Nationale – à une époque (1990) où la Cité des Bosquets de Montfermeil-Clichy était perçue (dans les médias et l’imaginaire collectif tout du moins) comme l’une des pires Cités de France… 34 années d’un travail de proximité qui changea littéralement le rapport Police-Population dans ce quartier jadis sensible.
Cela ne se fit pas sans quelques heurts, ni quelques grincements sans doute, mais force est de reconnaître la force de l’engagement de ces policiers, animateurs municipaux et membres de l’ARIFA, qui à l’arrivée passaient plus de temps auprès des jeunes du Centre qu’auprès de leurs propres familles, comme le souligne dans le film son fondateur Alain Mangou.
Les habitants qui plébiscitèrent le lieu immédiatement et le soutinrent toujours, ne s’y trompèrent jamais, le protégeant même de l’embrasement lors des événements dramatiques de 2005. Dans l‘attente de l’annonce de nouvelles projections, nous vous proposons de lire ou relire le long article que nous avons consacré à ce lieu à part en mars 2023 (disponible sur notre site), à ses membres et son histoire remarquable et singulière.
Longue vie et bel anniversaire !