Samedi 9 février 2019 • Gymnase Colette Besson
Article publié le 19 février 2019
Plus de 800 personnes ont assisté aux 3 heures de spectacle offert par les passionnés de mode dont les créations ont été présentées par les mannequins du soir.
En levé de rideau, toute la première partie du défilé était consacrée à la tradition. Ouvert à tous, chaque participant a réalisé un costume traditionnel d’un pays ou d’une région. Dans une ambiance de partage, ils étaient fiers de montrer leur culture, heureux de partager ce morceau d’un pays lointain.
Après l’entracte, les créateurs, inscrits dans plusieurs catégories, ont pris le relai. Les mannequins, appliquant à la lettre les conseils prodigués par la Princesse Esther Kamatari, ambassadrice de la maison Guerlain, ont plus que contribué à la réussite de ce moment artistique. Et les plus jeunes n’ont pas démérité ! Prenant la pose au bout du catwalk, ils se sont particulièrement amusés, montrant visiblement beaucoup de plaisir à faire le show, pour la plus grande joie d’un public qui les a bien encouragés de ses applaudissements.
Ce salon qui monte en puissance réunissait cette année 600 exposants, professionnels du tissu, du monde entier. Le concept du Défilé Cultures & Création de Montfermeil a particulièrement impressionné le président du salon (à droite de Xavier Lemoine sur la photo).
Accompagnés d’élus et de l’équipe du service Culturel, les créateurs montfermeillois ont ainsi profité d’une visibilité de premier ordre grâce à cette initiative de LVMH.
Cette ouverture sur la scène de la création internationale sonne comme une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement proposé à ces créateurs par la Ville et LVMH. Ce moyen supplémentaire de promotion du talent local et de sa force de travail met en lumière l’investissement sans relâche des créateurs d’un soir, sans qui le défilé n’aurait pu obtenir ses lettres de noblesse. L’an prochain, le Défilé fêtera ses 15 ans et ses 10 ans de partenariat avec LVMH. Un double anniversaire qui présage une belle occasion de se surpasser encore pour un spectacle toujours plus réjouissant.