“Mettons en lumière notre environnement en réduisant notre consommation d’électricité”
L’électricité est aujourd’hui présente dans toutes nos activités humaines, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, le téléphone, les transports, l’informatique, la santé, la cuisson etc.
L’électricité occupe donc une place importante dans notre vie quotidienne et il serait très difficile de s’en passer aujourd’hui. Elle est indispensable au développement économique, social et industriel de la France, mais aussi des autres pays du monde. Cependant, elle représente également un des enjeux majeurs du développement durable.
La France fait à la fois partie des plus grands producteurs et consommateurs d’électricité d’Europe et du monde. Ceci est notamment dû au fait que les foyers français sont les plus équipés en chauffage électrique : 32 % contre par exemple 5 % en Allemagne.
Par ailleurs, il faut savoir que le secteur résidentiel est le secteur le plus consommateur d’électricité en France devant l’industrie et l’énergie.
Selon le RTE (responsable du Réseau de Transport d’Électricité), la production d’électricité en France a triplé en 50 ans et se serait stabilisée depuis 2010. Elle représentait en 2017 525 TWh.
Sur ce volume, le mix énergétique français serait le suivant :
Comme on peut le constater, l’énergie nucléaire est la source d’électricité la plus importante du mix énergétique français. À ce jour, en France, il existe 58 réacteurs nucléaires. Bien que le nucléaire soit peu émetteur de gaz à effet de serre, il peut constituer un risque pour notre santé et pour notre environnement en cas d’accident ou mauvais traitement des déchets dangereux. Un accident nucléaire est un événement qui peut conduire au rejet dans l’environnement de matière radioactive susceptible de porter atteinte à la population et l’environnement.
La deuxième production d’électricité française est l’hydraulique. En effet, en France, on compte 640 barrages exploités. L’électricité hydraulique est une énergie propre et renouvelable où l’électricité est générée grâce à la force de l’eau qui dépend soit de la hauteur de la chute d’eau, soit du débit au sein du barrage.
Remarque : il faut savoir que cette production d’électricité hydraulique a été rendue possible à grande échelle grâce notamment aux nombreux reliefs montagneux des Alpes qui représentent un gros potentiel pour la France.
La troisième source de production d’électricité est celle utilisant des ressources fossiles : le gaz naturel et le charbon. Il faut savoir que pour 1 kWh d’électricité produit à partir du gaz rejette 490 g de CO2 dans l’air. La combustion de charbon rejette quant à elle 820 g de CO2 par kWh produit. Alors que les centrales hydrauliques en rejettent 24 g.
L’utilisation de ressources fossiles comme le charbon et le gaz naturel pour produire de l’électricité a donc un fort impact environnemental. Il conviendrait donc de limiter leurs utilisations au profit d’autres sources d’électricité propre et durable moins émettrices de gaz à effet de serre.
Parmi ces autres sources, on retrouve l’électricité éolienne et solaire que la France tend à introduire davantage dans son mix énergétique.
En effet, la France compte sur son territoire 1200 installations de production d’électricité par les éoliennes. Les éoliennes produisent de l’électricité grâce à la force du vent, une source d’énergie renouvelable. L’éolien rejette 11 g de CO2 par kWh produit, soit nettement moins que l’utilisation de ressources fossiles.
L’énergie solaire bien que durable est encore trop peu exploitée en France. Les panneaux solaires captent le soleil pour produire de l’électricité via des onduleurs et peuvent être posés sur n’importe quel support solide comme une structure métallique ou encore une toiture. Ces panneaux peuvent donc être positionnés à proximité d’un site de consommation d’électricité comme une habitation ou une usine.
Le problème de l’énergie solaire est que l’installation de panneaux solaires représente un certain coût et les économies qui en seront faites ne seront effectives que sur le long terme. Par ailleurs, la filière de recyclage de ces panneaux est encore trop peu développée.
La production d’électricité a donc selon son mode de production, un réel impact sur notre environnement en émettant des gaz à effet de serre.
En tant que consommateur, nous pouvons à notre échelle contribuer à réduire cet impact grâce à de nombreux petits gestes du quotidien.
Comme nous venons de l’évoquer, en France, environ un tiers des ménages sont équipés de chauffage électrique. Pourtant, le chauffage électrique est l’un des systèmes de chauffage le plus coûteux pour les ménages. En hiver, il peut représenter selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) jusqu’à 40 % de la consommation électrique en début de soirée lors d’une vague de froid.
La meilleure solution pour faire des économies et réduire votre impact environnemental serait de remplacer votre système de chauffage électrique par un autre type de chauffage moins énergivore comme installer une pompe à chaleur par exemple.
Vous pouvez également le compléter avec par exemple un chauffage au bois (équipement performant bénéficiant d’aides financières et permet de limiter la facture d’électricité).
Par ailleurs, il existe de nombreuses manières d’optimiser votre chauffage électrique et ainsi réduire votre facture d’électricité.
Tout d’abord en remplaçant vos vieux radiateurs par des appareils classés NF Electricité Performance qui détectent votre présence dans le logement et l’ouverture d’une fenêtre. Ce système vous permettra de ne pas surchauffer et de faire des économies.
Vous pouvez également installer une régulation et une programmation de votre chauffage électrique afin de ne pas chauffer inutilement.
La programmation de votre chauffage joue en effet un rôle capital sur vos dépenses d’énergie. La programmation peut par exemple se faire à l’aide d’un thermostat central présentant plusieurs programmes : jour/nuit/week-end ou hors gel. Il règle également votre chauffage en fonction de la température extérieure.
De plus, baisser d’un degré votre chauffage vous permet d’économiser jusqu’à 7 %.
La consommation en électricité de vos équipements numériques n’est pas négligeable.
En France, un foyer sur deux possède au moins 2 téléviseurs. La consommation d’un téléviseur varie selon sa taille et ses fonctionnalités. Plus votre téléviseur aura de fonctionnalités nécessitant des accessoires électriques et des boîtiers, plus sa consommation en électricité sera élevée.
Vous pouvez opter pour un téléviseur convenable et adapté, ayant une haute valeur énergétique, tel qu’un téléviseur à écran LED ou LCD.
Remarque : privilégier l’achat d’un téléviseur portant l’Écolabel européen. Ce dernier garantit à la fois la qualité d’usage de l’appareil, mais également ses caractéristiques écologiques.
Un ordinateur fixe consomme 50 à 80 % de plus qu’un ordinateur portable. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs labels qui signalent que les ordinateurs sont économes.
Par ailleurs, opter pour un équipement multifonction comme par exemple une imprimante qui fait à la fois scanner et photocopieur consomme moins que le cumul d’appareils individuels et vous fera faire des économies.
Rappelons par ailleurs, d’autres gestes déjà détaillé dans l’article thématique « À la maison » pour réduire votre consommation en électricité et faire des économies :
Les appareils connectés sont des appareils dotés de capteurs capables de communiquer des données à travers un réseau. Il peut s’agir d’une télévision (smart TV), d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’une caméra, d’une montre, d’un frigo, et même d’une balance.
Chacun de ces appareils est donc alimenté en électricité. Ils consomment moins que les gros équipements électroménagers, mais leur multiplication dans un logement augmentera votre consommation.
Réduire l’utilisation et l’achat de ces appareils connectés vous permettra donc de faire des économies.
En effet, selon une estimation menée par l’ADEME pour 2015 à partir de données de 2012 ou 2013 :
Un écart de consommation considérable et non négligeable.
Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité verte auprès de votre fournisseur d’électricité.
Vous ne recevrez pas uniquement de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, etc. Mais vous contribuerez au besoin de production de ces énergies renouvelables.
– 113 candélabres qui fonctionnaient à la vapeur de mercure ont été remplacés dans les quartiers des Coudreaux, de Vaucanson et de Franceville au profit de modèles fonctionnant par LED, les ampoules passant de 125 à 48 watts. Soit un investissement de près de 225 € TTC qui a permis une économie de 26 980 kWh/an.
– La ville sensibilise ses agents à éteindre les lumières lorsque quelqu’un sort d’une pièce, à mettre en veille les ordinateurs pendants les pauses.
Par ailleurs, une minuterie a été mise en place dans certains couloirs et toilettes des locaux administratifs afin d’éviter des consommations lumineuses inutiles.
Equipements
❏ Je remplace mes ampoules par des ampoules LED.
❏ Je remplace ou modifie mon système de chauffage électrique défectueux pour des appareils classés NF Electricité Performance et/ou moins énergivores.
❏ Je privilégie l’achat d’un téléviseur économe, à écran LED ou LCD et je réduis mon impact environnemental.
❏ Je réduis l’achat d’appareils connectés, je consomme jusqu’à deux fois moins d’électricité qu’une personne très connectée, et je fais des économies.
Consommation
Un chargeur de téléphone ou d’ordinateur qui reste branché consomme autant que s’il rechargeait.
❏ Je débranche mes appareils électriques et j’éteins la lumière lorsque je sors d’une pièce.
❏ Je privilégie l’utilisation d’un ordinateur portable à un ordinateur fixe et je réduis ma consommation de 50 à 80 %.
❏ Je souscris à une offre d’électricité verte, et je participe au développement des énergies renouvelables.