Le service archives-documentation collecte, classe, conserve et communique tous les documents produits ou reçus par les services municipaux dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique).
Ces services permettent de :
La consultation des archives se fait sur place, à l’hôtel de ville, dans une salle de lecture dédiée. Toute personne peut demander communication de documents et doit pour cela s’inscrire sur simple présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…). Des délais spécifiques sont prévus pour certains documents. Pour plus de précisions, consulter le site des Archives de France.
La photocopie des documents reliés est interdite pour des raisons liées à leur bonne conservation. La photographie sans flash est autorisée. Le prêt à domicile est interdit.
Toute demande de recherche généalogique à distance doit être établie obligatoirement par écrit et envoyée soit par mail, soit par voie postale.
Le fonds des archives municipales est composé :
Ce service a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d’entreprises, d’associations…) en rapport avec Montfermeil par don, dépôt, legs voire achat. Ne jetez plus vos documents familiaux qu’ils soient documents écrits ou iconographiques, venez nous les déposer ! Toutes les archives familiales, industrielles, commerciales, associatives retracent aussi l’histoire de la ville en offrant une approche bien différente de celle des documents administratifs.
Le service Archives – Documentation rassemble et réalise des dépliants historiques téléchargeables sur les sites de Montfermeil, ayant fait l’objet d’une inauguration, d’une exposition ou d’une visite organisée :
Pour plus de renseignements sur l’histoire de la ville, vous pouvez également consulter le reste de la rubrique Découvrir la ville.