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Travaux

Réseau fibre optique – Imbroglio sur le réseau

Depuis le déploiement du réseau fibre optique à Montfermeil, de nombreux usagers s’avèrent mécontents de la qualité du service. Décryptage des causes et des solutions envisagées.

Article publié le 26 avril 2023


Le déploiement de la fibre à Montfermeil a commencé avec Orange en 2015. Toutefois, c’est en 2018 que les évènements s’accélèrent avec la décision de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) de finalement confier le déploiement du réseau à SFR (et plus particulièrement Xpfibre, filiale infrastructure d’Altice, en charge des déploiements fibre), dans le cadre d’une redistribution des zones de déploiement. Il est donc possible pour de nombreux Montfermeillois, depuis 2019, de demander à leurs opérateurs d’être raccordés à la fibre optique. Cette nouvelle technologie permet une connexion à internet via un très haut débit, avec un signal fiable permettant de nouveaux usages, comme la domotique ou ne plus devoir recourir à une antenne parabolique.

Depuis son déploiement, plusieurs élus ont été interpellés par de nombreux Montfermeillois mécontents de la qualité du service. En effet, pas une semaine ne passe sans débranchements intempestifs. Cette situation est en partie due aux nombreux sous-traitants qui réalisent les nouveaux branchements. Mandatés par les différents opérateurs, ils n’exécutent pas toujours correctement les procédures prévues et/ou ne prennent pas soin des armoires, voire participent à leur détérioration. Afin de pouvoir trouver une solution pérenne, plusieurs élus ont récemment rencontré le Délégué Régional Île-de-France d’Altice France, en charge du déploiement et de l’entretien de l’ensemble du réseau fibre sur Montfermeil. Cette visite a permis de vérifier comment les opérateurs commerciaux intervenaient sur l’infrastructure.

Audit des installations

À cette occasion a débuté un audit des différentes installations présentes sur notre commune. L’objectif de cet audit, qui devrait s’étendre jusqu’à fin mars/début avril, est de constater l’état des points de mutualisations (armoires) de la ville afin de déclencher les opérations de maintenance nécessaires.

Xpfibre a pris l’engagement de procéder à toutes les opérations de maintenance et de réaliser les investissements qui s’imposent (remise à niveau des équipements, réparation / remplacement des portes d’accès sécurisées aux points de mutualisation, vérification du dimensionnement du réseau afin de s’assurer de la possibilité de raccordement pour chaque habitation) pour régler durablement les problèmes rencontrés par les usagers.

De nouvelles règles vont être mises en place entre les opérateurs pour contrôler les conditions d’intervention des sous-traitants et sanctionner les malfaçons, avec notamment la nécessité pour le sous-traitant de communiquer à l’opérateur pour lequel il intervient une photo avant et après l’intervention, afin de démontrer le bon respect des procédures et l’état de l’armoire après intervention.

Enfin, afin de permettre de lutter contre les incivilités liées aux dégradations des armoires fibres, la Police Municipale contrôlera désormais l’identité, la carte professionnelle et le ticket d’intervention des techniciens intervenant sur la commune. Une surveillance accrue des armoires sera mise en place via le maillage des nombreuses caméras de vidéo implantées sur la ville. Les points encore isolés sont en cours de déploiement.

Vous rencontrez un souci de connexion ou d’installation de la fibre à votre domicile ?

Votre opérateur commercial (SFR, Orange, Bouygues, etc.) est l’unique intermédiaire à contacter pour un dysfonctionnement sur votre ligne. C’est à ce dernier de signaler les incidents auprès d’Xpfibre.