Article publié le 12 août 2023
Les travaux de déblaiement du chantier sinistré de l’école maternelle Jules-Ferry ont commencé.
Le sinistre total dû à l’incendie qui a ravagé le bâtiment le 15 avril dernier rendait jusqu’à présent impossible l’accès au site à l’ensemble des intervenants.
Dès la semaine suivant l’incendie, la Ville de Montfermeil avait saisi le tribunal administratif de Montreuil en demandant la nomination d’un expert judiciaire. Cet expert désigné le 3 juillet 2023 s’est rendu sur site le 11 juillet dernier et a enjoint les entreprises ayant procédé à la réalisation des travaux ainsi que la commune à procéder à la remise à l’état d’origine du site.
Des prélèvements de matériaux ont été effectués par un huissier et la commune a décidé (sans reconnaissance de responsabilité et aux frais de qui il appartiendra) du recours à l’entreprise ERDT pour procéder depuis le lundi 7 août aux déblais des restes du chantier (sous le contrôle d’un maître d’œuvre spécialisé en déconstruction et d’un bureau de contrôle).
Dans un premier temps, l’entreprise ERDT procède au tri des déchets présents sur place puis les exporte en décharge.
Dans un second temps, elle procèdera, selon les prescriptions techniques faites par le maître d’œuvre et le bureau de contrôle, à la démolition des ouvrages en parpaing, ce tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche afin de tenir l’objectif d’une remise en état de propreté du site avant la rentrée scolaire.
Comme M. le Maire s’y était engagé, une nouvelle réunion publique d’information à l’attention des Montfermeillois sera organisée avant les vacances de Toussaint.