• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Petite enfance

Multi-accueils, Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)… vous trouverez sur cette page une offre complète pour l’accompagnement de vos bambins.

Petite enfance • Les modes d’accueil

La ville de Montfermeil propose différents modes d’accueil pour les tout-petits afin de répondre au mieux aux besoins des parents et au bien-être des enfants.

Consulter ou télécharger la brochure

L’accueil collectif en multi-accueil

Montfermeil dispose de 230 places en multi-accueil réparties sur 4 structures propices à l’épanouissement des plus petits. Les multi-accueils proposent des accueils réguliers ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel. Ils participent à l’éveil de l’enfant et à son développement, et lui permettent de découvrir la vie en groupe autour d’activités variées établies en fonction de chaque projet d’établissement. Chaque structure est régie par un règlement intérieur (mode de fonctionnement, horaires, protocoles médicaux…).

Conditions et démarches

Vous devez :

  1. résider sur la commune de Montfermeil pour prétendre à une place dans les structures pour la petite enfance ;
  2. prendre rendez-vous par téléphone au relais petite enfance : 01-43-32-63-11
  3. préinscrire votre enfant à partir du 6ème mois de grossesse auprès du guichet unique.

Selon les places disponibles, suite à la commission annuelle, une place peut vous être attribuée pour la rentrée de septembre, parfois en cours d’année. En fonction de vos activités professionnelles ou étudiantes et de vos besoins, il vous sera proposé un contrat d’accueil régulier, occasionnel, à temps plein ou partiel.

Quelles sont les aides à disposition ?

Pour un accueil collectif, la tarification de la participation de la famille est calculée à l’heure sur la base d’un contrat selon les ressources mensuelles et la composition de la famille. Elle tient compte du barème de la Caisse l’Allocations Familiales avec une notion de plancher et de plafond. Chaque année, celle-ci réévalue ses barèmes pour le calcul de la participation de la famille qui dépend à la fois du taux d’effort calculé selon les revenus et de la composition de la famille, des jours de présence et du type de contrat. Le taux d’effort est appliqué aux ressources mensuelles de la famille en fonction du nombre d’enfants à charge et se répartit comme suit :

Enfants à charge 1 2 3 4
Coefficient d’effort 0,06% 0,05% 0,04% 0,03%

La participation est égale au salaire moyen multiplié par le taux d’effort.

Il existe de nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de vos enfants. Pour plus d’informations, comme le montant à régler pour l’accueil de votre enfant, vous pouvez effectuer une simulation sur monenfant.fr, créé par la CAF et ses partenaires. Le règlement s’effectue au guichet unique.

Pour les familles dont l’enfant est atteint d’un handicap, il y a application du taux d’effort inférieur.

L’accueil individuel chez l’assistante maternelle

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance agréées par le Conseil Départemental. Elles reçoivent une formation obligatoire et sont suivies dans leur travail par des visites à domicile de la PMI. Employée directement par les parents sous contrat de travail obligatoire, une assistante maternelle peut accueillir à son domicile jusqu’à 4 enfants. Le temps et les modalités d’accueil sont définis par un contrat de travail.

Pour consulter la liste des assistantes agréées ou toutes questions sur l’accueil individuel, contactez la PMI :

Secrétariat Assistante Maternelle (SAM) – 1, rue Berthe-Morisot
01 71 29 56 43 / 20 95
Du lundi au vendredi : 9 h – 17 h 15

Démarches

Vous devez contacter les assistantes maternelles de la ville (liste disponible à la PMI) afin de convenir d’une rencontre avec les professionnelles de votre choix. Le secrétariat des assistantes maternelles en lien avec les professionnelles des équipes de PMI se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’accueil individuel.

Quelles sont les aides à disposition ?

Les informations et modèles de contrat type pour l’emploi d’une assistante maternelle sont disponibles sur www.pajemploi.urssaf.fr. L’emploi d’une assistante maternelle est soutenu par la CAF par le versement de prestation (PAJE).

Pour bénéficier de l’aide de la Caisse d’Allocation Familiale, vous devez déclarer votre assistante maternelle dans les 8 jours qui suivent son embauche.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://seinesaintdenis.fr/mot/adpa

Les avantages fiscaux

Un crédit d’impôt jusqu’à 50% peut vous être accordé (avec montants plafonnés) pour un accueil collectif ou l’emploi d’une assistante maternelle. Renseignez-vous auprès du Trésor Public.

Pour plus d’informations, contacter :

Petite enfance • Les multi-accueils

La Ville de Montfermeil propose différents modes d’accueil pour les tout-petits afin de répondre au mieux aux besoins des parents. Elle dispose de 230 places réparties sur 4 crèches multi-accueil propices à l’épanouissement des plus petits.

Enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans

En accueil collectif du lundi au vendredi de 7h à 19h :

Multi-accueil « La Source »

54, bd Bargue
01 41 70 79 35

Multi-accueil « Les Lucioles »

6, rue Henri-Barbusse
01 43 88 12 31

Enfants de 3 mois à 4 ans

En journée continue de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, ainsi qu’en demi-journée, le matin de 8 h à 12 h ou l’après-midi de 14 h à 18 h.

Multi-accueil « La Vie En Herbe »

64, rue Henri-Barbusse
01 43 32 63 11

Enfants de 1 à 4 ans

En journée continue de 8h à 18h, du lundi au vendredi, ainsi qu’en demi-journée soit le matin, de 8h à 12h ou l’après-midi, de 14h à 18h :

Multi-accueil « Les Frimousses »

2-4, place Notre-Dame des Anges
01 41 70 79 36

Les inscriptions s’effectuent au guichet unique.

Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est chargée de la santé des futures mamans et des enfants de 0 à 6 ans. À ce titre, elle propose divers services gratuits : consultations médicales, vaccinations, visites à domicile, prévention, suivi des femmes enceintes, planification familiale, bilans de santé des enfants âgés de 4 ans à l’école, agréments et suivi des assistantes maternelles, protection de l’enfance, contrôle des établissements accueillant de jeunes enfants, soutien à la parentalité… Elle organise également des actions de prévention médico-sociales. De plus, la PMI détient la liste des assistantes maternelles agrées présentes à Montfermeil.

Les professionnels (médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychomotriciennes, conseillères conjugales et psychologues) vous y accueillent. Gratuit et ouvert à tous. Un suivi et un soutien à domicile peuvent être proposés.

PMI du Centre

64, rue Henri-Barbusse
01 71 29 23 05 ou 01 71 29 03 05
Du lundi au vendredi 8 h 45 – 12 h 30 / 14 h – 17 h 15.

PMI Berthe Morisot

11, rue Berthe-Morisot
01 58 31 04 0201 71 29 20 95
Du lundi au vendredi : 9 h – 17 h sans interruption.

Lieu d’accueil Enfants-Parents (LAEP) « Les Cerfs-volants »

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent est un espace de jeu pour les enfants de 0 à 6 ans et enfants en situation de handicap de moins de 7 ans. C’est un lieu de parole pour les parents et futurs parents, et un lieu de sociabilité pour l’enfant, qui lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même et aux autres. Le LAEP constitue également un espace de rencontre pour les parents et grands-parents.

Le LAEP est situé au CSID (Centre Social Intercommunal de la Dhuys) : 11 bis allée Anatole France – 93390 Clichy-sous-Bois.

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un de leurs parents ou grands-parents.

Horaires d’ouverture :

Lundi 14 h – 17 h
Mardi 14 h – 16 h
Mercredi 9 h – 12 h

Fermeture la deuxième semaine des vacances et en été du 11 juillet au 1er septembre.

Gratuit et sans inscription.

Renseignements au 06 10 80 33 71

 

 

Liste des documents à fournir

ORIGINAUX + PHOTOCOPIE :

  • Livret de famille
  • Attestation de sécurité sociale
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Carte nationale d’identité ou titre de séjour des parents
  • Jugement de divorce ou autorisation parentale
  • Attestation de paiement de la CAF (le cas échéant)
  • Taxe Foncière ou titre de propriété (attestation notariale)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, gaz ou eau)
  • Dernière quittance de loyer
  • Contrat de location
  • Autorisation préalable de mise en location (pour les contrats réalisés après le 1er mai 2018)
  • Impôt sur le revenu
  • Dernier bulletin de salaire ou attestation pôle emploi ou de formation (de chacun des parents)

Actualités liées