Environnement - Cadre de vie

Rénovation de l’éclairage public

Passage à la technologie LED sur l’ensemble de la ville de Montfermeil d’ici la fin de l’année 2024.

Article publié le 19 juillet 2024

Avez-vous remarqué des réverbères allumés durant la journée ? Ceci est tout à fait normal. En effet, durant les travaux de rénovation et de modernisation, il est nécessaire de réaliser plusieurs tests d’éclairage par jour dans l’ensemble de la zone des rues concernées.

C’est toutefois une bonne nouvelle : c’est le signe que votre quartier sera bientôt doté de la technologie LED pour l’éclairage public ! Ce passage à la technologie LED permet à la fois de remplacer les lampes énergivores et de moduler l’éclairage en fonction des usages et de la réglementation. Les LED, plus économes en énergie, offrent une luminosité supérieure. Leur durée de vie prolongée, combinée à leur faible coût d’exploitation, se traduira par des économies sur la facture énergétique de la Ville.

Ce changement témoigne de l’engagement de Montfermeil envers la durabilité et la préservation de l’environnement – en particulier de la faune et la flore – contre la pollution lumineuse. À ce titre, de nombreux financements ont assuré le subventionnement de près de 40 % du coût de cet investissement important. En réduisant sa consommation d’énergie, la Ville contribue activement à la lutte contre le changement climatique, renforce sa position en tant que collectivité responsable et maîtrise sa consommation, ce qui permettra une économie de près de 80 % du coût annuel de l’éclairage public de la ville.

Les travaux de modernisation et de rénovation ont débuté par le quartier de Franceville afin de permettre la préparation des autres quartiers. Le quartier des Coudreaux notamment, demande un temps de préparation des infrastructures plus important. La phase 2 (été 2024) concernera le centre-ville, la phase 3 les Coudreaux Nord, puis en phase 4 les Coudreaux Sud, ainsi que le sud-est du Centre-ville, d’ici aux vacances de la Toussaint.

L’ensemble du matériel déployé est de fabrication française

• Les lanternes routières, Tekk de la société Ragni, fabricant français depuis près de 100 ans à Cagnes-sur-mer.
  • Les lanternes des zones piétonnes, Vasco de la société Rohl, fabricant français depuis 50 ans en Alsace.
  • Les mâts, de la société Valmont-sermeto, fabricant français depuis 70 ans à Charmeil.
  • La télégestion et l’électronique, de la société Lacroix-Sogexi.

Plan des différentes phases