Article publié le 17 juillet 2024
Pour rafraîchir votre logement sans avoir recours à la climatisation pendant l’été, voici quelques astuces simples et naturelles :
Ces petites astuces vous aideront à garder votre logement plus frais sans avoir besoin de climatisation.
En période de forte chaleur, faites l’inverse du reste de l’année ! La première des règles est de ne pas faire entrer le soleil. Le jour, fermez tout dès que les températures extérieures recommencent à grimper, vers 9 ou 10 heures du matin. En effet, les fenêtres ouvertes ou même simplement entrebâillées sont responsables de 30 % de la chaleur, en particulier lorsqu’elles sont orientées au sud ou à l’ouest. La nuit, si c’est sans risque pour votre sécurité, ouvrez grand volets, stores ou rideaux afin d’évacuer la chaleur au profit de la fraîcheur nocturne du dehors. Vous refroidirez ainsi les murs et les sols de vos pièces. Si votre maison est pourvue de plusieurs étages, créez un « effet cheminée » en ouvrant les fenêtres du haut et du bas : l’air chaud sera évacué plus facilement ainsi.
Quelle que soit votre habitation, aérez astucieusement au bon moment !
Il n’est pas toujours suffisant d’ouvrir ses fenêtres pour obtenir un rafraîchissement. Prenez un drap, vaporisez de l’eau froide dessus et accrochez-le à votre fenêtre. En passant à travers ce tissu humide et frais, l’air va évaporer l’eau qui créera du froid : ce simple système permettra d’abaisser la température de votre logement.
Vous avez fait une lessive ? Déclinez cette technique du tissu humide en utilisant votre linge tout juste sorti de votre machine à laver. Oubliez le sèche-linge ! N’hésitez pas à disperser à travers votre logement vos t-shirts sur des porte-manteaux, accrochés aux poignées de vos portes et sur tout ce qui pourrait servir d’étendoir. Cette ribambelle de textile frais conduira à une baisse de température (jusqu’à 2 °C) et contribuera à créer une atmosphère plus respirable grâce à l’évaporation. Tout cela avec, en plus, une bonne odeur de propre.
Si vous avez un revêtement imperméable comme du carrelage, n’hésitez pas à passer une serpillière mouillée à l’eau froide, en laissant un peu d’eau sur la surface de votre sol. Cette technique un peu similaire à celle des rideaux rafraîchissants permet d’augmenter l’humidité de l’air et, par le phénomène d’évaporation, d’absorber la chaleur. Vous ressentirez immédiatement les bienfaits de cette opération fraîcheur, à condition de n’avoir pas trop forcé énergiquement sur la serpillière. Allez-y tranquillement, il fait chaud ! Si vous avez de la moquette ou du parquet, rien n’est perdu : votre solution de remplacement sera de disposer de petits bacs d’eau dans vos pièces. Efficace, à vous aussi la fraîcheur !
Le ventilateur brasse l’air, mais, malheureusement, il ne le refroidit pas. Comment amener l’air d’une partie plus froide de la maison vers une zone plus chaude ? Créez un courant d’air en installant un ventilateur dans le couloir entre les deux. Faites pareil lorsque l’air redevient plus frais à l’extérieur (la nuit ou tôt le matin) en le plaçant près d’une fenêtre ouverte. L’idée est que votre ventilateur se saisisse de l’air le plus froid, derrière lui, pour le propulser devant. La nuit, orientez votre ventilateur sur vos pieds, et non sur votre visage ; vous risqueriez d’attraper un rhume ou un torticolis. C’est par les extrémités que le corps se refroidit le mieux.
Les plantes possèdent des vertus purifiantes et sont un objet naturel de décoration. Elles sont belles, mais surtout elles peuvent vous aider à combattre la chaleur. Grâce au mécanisme de l’évapotranspiration, elles libèrent de l’humidité et absorbent la chaleur. Privilégiez celles à larges feuilles (la transpiration foliaire sera plus efficace) et pensez à les arroser régulièrement. Ne négligez pas non plus de les laisser exposées à un peu de lumière naturelle… même si pendant cette période votre logement est censé être dans la pénombre pendant la journée. À l’extérieur, n’oubliez pas les plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, glycine) sur vos murs exposés au soleil. Elles formeront un rempart en filtrant les rayons UV et seront vos meilleures alliées végétales contre la canicule.
Inutile d’ajouter du chaud au chaud pendant la journée ! Gardez vos pièces plus fraîches en démarrant votre lessive ou le lave-vaisselle le soir afin d’éviter de réchauffer votre habitation aux heures les plus étouffantes avec des appareils calorifiques en marche. En faisant et en étendant votre lessive le soir, vous profitez de rideaux rafraîchissants (cf. n°3).
Toutes les sources de chaleur sont à proscrire lorsque le thermomètre dépasse allègrement les 30 ° C. La poussière peut provoquer une surconsommation d’énergie de vos appareils et donc un apport de chaleur. Pensez donc à nettoyer régulièrement un appareil qui ne peut pas être éteint : votre réfrigérateur. Et n’hésitez pas à éteindre complètement votre console de jeux plutôt que de la laisser en mode veille. Évitez bien entendu d’utiliser votre four et vos plaques de cuisson : par cette chaleur, privilégiez si possible les salades et repas froids ! Enfin, même si elles sont désormais plus écologiques, les ampoules dégagent de la chaleur. Préférez les LED aux halogènes. N’oubliez pas évidemment d’éteindre celles qui sont superflues : vous maintiendrez votre habitation au frais tout en réalisant des économies
Au lieu de votre traditionnelle bouillotte d’eau chaude, faites-en une d’eau glacée en la plaçant dans votre congélateur. Disposée ensuite sur votre lit ou votre oreiller, elle rafraîchira votre lit pendant un long moment. Coup de frais assuré ! Sinon, essayez la version plus simple de la taie d’oreiller ou des draps refroidis au réfrigérateur : c’est déjà une sensation bien agréable pour vous épargner une nuit blanche ! Vous pouvez aussi garder un seau d’eau froide à côté du lit pour y tremper vos pieds si vous avez vraiment trop chaud. Pour vos enfants, un linge ou gant de toilette humidifié d’eau froide posé près de leur visage les aidera à s’endormir plus facilement.
Installer des films/pellicules pour fenêtres : Les films adhésif ou pellicules pour fenêtres offrent une multitude d’avantages, dont réduire la facture d’électricité et procurer de l’intimité sans masquer la lumière du soleil ou la vue sur l’extérieur. Elles peuvent réduire les écarts de température dans votre maison et jusqu’à 98% de la chaleur absorbée comparativement aux fenêtres sans protection.
Dormir avec un oreiller refroidissant : Vous avez troqué vos draps de flanelle pour un ensemble plus léger? Il existe une autre façon de se rafraîchir au coucher. Cet oreiller contient un gel refroidissant qui disperse la chaleur de votre corps.
Installer un auvent : Installer un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil et de réduire la quantité de chaleur qu’elle absorbe.
Maintenant que vous avez les clés pour rafraîchir votre intérieur, passez la fin de l’été en toute sérénité !
Services Techniques – 55, rue du Lavoir
performancehabitat@ville-montfermeil.fr
01 41 70 79 00
Matin | Après-midi | |
Lun – mer – jeu | 8 h 30 – 12 h 15 | 13 h 45 – 17 h 30 |
Mardi | Fermé | |
Vendredi | 13 h 45 – 17 h |