Article publié le 29 juillet 2024

L’académie

L’Académie Robert-de-Visée est un établissement d’enseignement artistique où l’on dispense un enseignement initial de la musique, propre à former aussi bien des musiciens amateurs que de futurs candidats à une aventure professionnelle. Elle accueille les musiciens dès l’âge de 4 jusqu’à l’âge de 6 ans en éveil musical, puis à partir de 6 ans en cours individuels et collectifs.

“ L’Académie Robert-de-Visée a pour objectif de former et de développer la pratique collective de la musique. Une offre riche et diversifiée d’ensembles abordant tous styles et cultures est proposée en direction des enfants, des adolescents et des adultes pour les amener dans la bienveillance et la rigueur artistique à se construire en développant leurs aptitudes à la concentration, à l’effort et à l’écoute de l’autre tout en éveillant leur créativité et leur imagination.”

Les objectifs

• Développer la découverte et l’apprentissage de la musique dans le plaisir du partage de son art.
  • Promouvoir les pratiques et la création musicale par une approche pédagogique variée, attrayante et dans un esprit d’exigence et de qualité artistique.
Les concerts et les auditions occupent une place importante au sein de l’établissement. Ils prolongent et complètent naturellement les activités de formation. Du duo aux ensembles (guitares, vents, cordes et vocal), toutes ces formations ont vocation à se coordonner pour la réalisation des nombreuses prestations de l’Académie.

Les instruments enseignés

• Chant
  • Cajun
  • Clarinette
  • Guitare
  • Guitare basse
  • Saxophone
  • Piano
  • Batterie
  • Flûte traversière
  • Violon

Formation musicale

Cette discipline est le tronc commun indispensable à l’apprentissage du langage et des fondamentaux musicaux, elle est donc obligatoire.

Eveil musical

Cet atelier accueille les enfants à partir de 4 ans à raison de 30 minutes par semaine. Le contenu est guidé par un travail sensoriel lié aux sons, aux chants et à l’écoute. Cet atelier a pour finalité, par la découverte des instruments enseignés, de les amener vers les classes instrumentales de l’Académie.

Pratique collective

La pratique collective est mise en avant à l’Académie Robert-de-Visée, par l’Atelier Vocal et l’Atelier Musiques Actuelles. L’Atelier Musiques Actuelles s’intéresse à des genres musicaux variés, qui se définissent par l’utilisation d’amplificateurs. Passionnés et amateurs sont invités à découvrir cet univers vibrant.

Inscriptions aux activités

Les inscriptions se font à l’Académie Robert-de-Visée (55 boulevard Bargue), puis au Guichet Unique à l’Hôtel de Ville (7-11 place Jean-Mermoz).

Règlement

Les tarifs des activités sont calculés sur la base de votre TPI (Taux Personnalisé Individualisé). Veuillez-vous munir de votre avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 et d’un justificatif de domicile pour les Montfermeillois.

Règlement et inscription à l’année

Le règlement sera à faire à la fin de chacun des trois trimestres après réception de votre facture. Possibilité de payer par chèque (à l’ordre du Trésor Public), espèces ou carte bancaire. Les modalités de réglement vous seront expliquées au dos de votre facture.

ATTENTION : Vous avez jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint pour vous désinscrire ou désinscrire votre enfant des activités. Passé ce délai, vous serez facturé jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette démission doit être motivée par écrit à l’adresse mail : enseignements.artistiques@ville-montfermeil.fr

Académie Robert-de-Visée

01 41 70 79 40stephane.fuks@ville-montfermeil.fr