La ville de Montfermeil et le SIETREM inaugurent un ambitieux plan de collecte des biodéchets et de compostage partagé à l’échelle de la ville. Déploiement des dispositifs dès l’automne.
Article publié le 05 septembre 2024
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage Économie Circulaire), qui impose aux collectivités territoriales de proposer aux habitants un mode de gestion différenciée des déchets alimentaires, le SIETREM a expérimenté plusieurs solutions de tri à la source des biodéchets pendant plus d’un an sur 3 communes de son territoire.
Grâce à cette phase de test, le syndicat a conclu que le renforcement du compostage, individuel et collectif, ainsi que l’installation de bornes d’apport volontaire spécifiques sont les modes de gestion les mieux adaptés aux besoins de la population. Ce sont également les solutions les plus pertinentes d’un point de vue environnemental et économique.
De ce fait, après concertation avec la commune de Montfermeil, le SIETREM procédera à l’implantation de 9 sites de compostage partagé. Ceux-ci seront accessibles à tous les habitants qui pourront y déposer leurs biodéchets. Au moment de la récolte, les Montfermeillois seront invités à récupérer du compost pour amender la terre de leur jardin ou de leurs balconnières.
En complément, le syndicat procédera à l’installation de 16 points d’apport volontaire spécifiques également à la disposition de tous. Les biodéchets déposés dans ces bornes seront envoyés dans une unité de méthanisation agricole où ils seront valorisés en biogaz ou en fertilisant pour le sol.
Les consignes de tri, les lieux d’implantation des composteurs partagés et des bornes dédiées, tout comme les dates d’inauguration de chaque site de compostage partagé sont indiqués ci-dessous en image (ainsi que sur le site sietrem.fr).
Vous êtes un particulier et vous souhaitez acquérir un composteur individuel ?
Le SIETREM prend à sa charge 62 % du prix du composteur. Commandez-le sur le site sietrem.fr
Place Jean Mermoz, devant la maison des combattants et des victimes de guerre, de 18h30 à 20h.
Ateliers et initiation aux bonnes pratiques
16 bornes d’apport volontaires seront à votre disposition aux adresses suivantes :
Nous reviendrons sur cette nouveauté dans notre prochain numéro, avec notamment une carte de l’implantation des différents sites sur la ville.