• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Environnement - Cadre de vie

Réouverture du jardin partagé

Depuis sa création en septembre 2013, le bien nommé et premier jardin partagé établi sur la ville, aura accueilli près de 80 jardiniers. Un véritable succès populaire.
Au regard de la forte demande des habitants et après sa rénovation cette année, le lieu accueille désormais 28 parcelles dont deux destinées aux acteurs locaux qui en développant activités de jardinage et d’économie circulaire favorisent l’éducation et l’insertion tout en renforçant le lien social et de la biodiversité…

Article publié le 01 octobre 2024


Courgettes, tomates et sourires…

Que de sourires justement, ce dernier et radieux jour d’été au 5-7 rue Edgar Degas… Le doyen des jardins partagés de Montfermeil a fait peau neuve et accueille ses nouveaux habitants jardiniers, ravis de retrouver ce havre au cœur des Bosquets. Après 11 ans d’existence, le fonctionnement du jardin n’a pas changé : les parcelles sont prioritairement attribuées aux Montfermeillois locataires des quartiers prioritaires, n’ayant pas de jardin privatif, ce pour une année, renouvelable 2 fois. La fin des baux précédents venait à point nommé pour réaménager et redynamiser le jardin.

Un jardin, lieu de formation et d’insertion, repensé et amélioré

Les doléances et retours d’expérience des précédents jardiniers ont été pris en compte afin de repenser et améliorer le jardin: bordures en dur et visibles, casiers partagés, double accès à l’eau, création d’un espace convivial, massifs fruitiers partagés, installation de nouveaux composteurs et formation prodiguée par le SIETREM à l’ensemble des jardiniers qui le souhaitent. Un premier chantier éducatif, mené l’automne dernier par les agents des espaces verts encadrant de jeunes montfermeillois, a permis le nettoyage de la zone de déchets, le démontage des cabanons et des anciens composteurs, la mise en jauge des végétaux et le débroussaillage de la zone.

Un second, mené à la fin de l’été, a permis de rafraîchir le jardin (enlèvement des mauvaises herbes et retournement des terres) avant de le rendre aux habitants. La terre du jardin a été amendée par un compost issu de la récolte des biodéchets des écoles montfermeilloises. Collectés par Sodexo, revalorisés par les Alchimistes puis réinjectés à Montfermeil (distribution de sac de compost aux écoles, amendement des espaces végétaux de la Ville). Bel effort collectif, fruit d’un partenariat entre la Mission Locale, l’association Arrimages et les services Techniques de la ville.

De l’avis général, une réussite pour l’ensemble des participants et des agents encadrants.

S’ouvrir à l’économie circulaire et à la vie du jardin

Depuis 2019, le jardin partagé est animé par l’association Études et Chantier IDF. Deux sessions d’animations in situ sont prévues chaque mois. Par ailleurs, le Centre social AGORA Terre des Hommes qui y détient également une parcelle y accueillera une fois par semaine tous les publics afin d’initier et former les futurs aspirants jardiniers et ainsi entretenir la belle dynamique collective à l’œuvre dans ce jardin. Une attention particulière sera portée aux techniques du compostage. Des jardiniers référents auront la charge et la gestion des composteurs et une formation spécialement dédiée sera prodiguée par le SIETREM à l’ensemble des jardiniers qui le souhaite.

Ville verte, solidaire et nourricière…

De nombreux lieux d’agriculture urbaine sont présents à Montfermeil, chaque espace ayant ses spécificités. Les habitants sont invités à les (re)découvrir et se les approprier. Le réaménagement du jardin partagé n’étant pas totalement achevé d’autres chantiers participatifs sont à venir en 2025 : aménagement des espaces communs, d’une pergola collective, plantation de fruitiers à usage collectif, décoration du jardin… Des visites de la Maison de la Nature ainsi que des initiations à la permaculture sont également prévues.

L’aventure vous tente? Une liste d’attente est constituée qui sera gérée par le Centre social AGORA. Pour vous inscrire, vous êtes invités à adresser vos noms et coordonnées par e-mail à l’adresse suivante : agora@ville-montfermeil.fr.

Par ailleurs n’hésitez pas à consulter le site de la ville et suivre nos réseaux pour découvrir et participer aux nombreux ateliers nature proposés par la ville. Bel avenir (et future récolte) aux Écocitoyens et habitants jardiniers !