Que faire lorsqu’un logement est dégradé, en ruine, menaçant ou infesté ?
Cette plainte déclenchera la visite sur place d’un Inspecteur de Salubrité qui rédigera un compte rendu de visite.
En cas de nécessité, une mise en demeure sera envoyée au propriétaire afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour faire cesser les désordres.
Parfois, un arrêté préfectoral est pris : il peut alors prescrire des travaux plus complets, voir même interdire l’occupation du bâtiment.
Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs :
Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), 0 820 15 15 15
Lorsqu’un élément du bâti menace la sécurité des occupants d’un logement ou la sécurité publique, des techniciens peuvent se déplacer et prescrire si nécessaire, par arrêté municipal dit « de péril », les travaux à réaliser par le propriétaire.
Afin de lutter contre la prolifération des nuisibles, la ville de Montfermeil organise, deux fois par an, une campagne de dératisation et de désinsectisation des bâtiments communaux.
Au mois de mai, une distribution gratuite auprès des particuliers de produits raticides est organisée au marché des Coudreaux et sur le parking des 7 Îles. Les dates exactes sont communiquées une quinzaine de jours avant.
Toutefois :
Service Aménagement et Habitat
Services techniques – 55, rue du Lavoir
01 41 70 79 15
amenagement-habitat@ville-montfermeil.fr
Matin | Après-midi | |
Lundi | 8h – 12h | 13h45 – 16h45 |
Mardi | Fermé au public | |
Mercredi – jeudi | 8h – 12h | 13h45 – 16h45 |
Vendredi | 8h – 12h | 13h45 – 16h15 |