Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et des Achats, nous recherchons un gestionnaire des achats publics doté d’une excellente maîtrise des procédures d’achat public et de solides compétences en gestion de projets. Vous faites preuve de rigueur, d’analyse et êtes force de proposition pour améliorer les processus en place. Vous avez la capacité à travailler en équipe, à négocier et à garantir la qualité des prestations est essentielle.
Vous aurez pour principales missions :
Gestion des procédures d’instruction des achats publics
-Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les conseiller sur les procédures adaptées ;
-Planifier la commande publique en lien avec la politique d’achats ;
-Gérer les procédure de marchés transverses (nettoyage des locaux, EPI etc.) et mettre en place des achats centralisés (fournitures, prestations de service, etc.) ;
-Assurer l’exécution des marchés en veillant au respect des délais et à la qualité des biens et services reçu.
Planification de la commande publique liée à une politique des achats
-Élaborer une cartographie des achats et participer à l’évolution de la culture achat au sein de la collectivité ;
-Recenser et analyser les besoins pour proposer des solutions adaptées ;
-Contribuer à la rédaction de référentiels pratiques pour optimiser la gestion des achats.
Définition des stratégies d’achats
-Prospection des produits et services répondant aux besoins spécifiques de la collectivité ;
-Analyser les conditions économiques du marché pour identifier les leviers d’optimisation ;
-Intégrer les critères de développement durable dans les processus d’achat.
Mettre en œuvre les procédures des marchés publics
-Élaborer les dossiers de consultation des entreprises et les publier ;
-Rédiger les pièces contractuelles et administratives nécessaires en lien avec les services concernés ;
-Analyser les offres et négocier avec les prestataires pour obtenir les meilleures conditions.
Suivi de l’exécution et mesure de la performance des marchés publics
-Assurer le suivi rigoureux de l’exécution des marchés, du contrôle qualité à la gestion des litiges ;
-Mettre en place des outils de mesure de la performance achat et évaluer la satisfaction des utilisateurs ;
-Formaliser des rapports et indicateurs de performance pour optimiser la gestion des ressource
Savoirs généraux et théoriques
-Connaissance de l’environnement juridique et financier territorial, ainsi que des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
-Expertise en méthode et ingénierie de gestion de projet, et maîtrise des techniques d’écrits professionnels juridiques ;
-Compréhension des cadres réglementaires des marchés publics et des règles juridiques des contrats complexes.
Savoir-faire (compétences techniques)
-Analyse juridique, financière et économique, ainsi que contrôle des coûts et évaluation des risques ;
-Excellente capacité rédactionnelle et aptitude à s’actualiser, communiquer et vulgariser des informations ;
-Conception de tableaux de bord, indicateurs de performance et planification d’activités.
Savoir-être (attitudes)
-Écoute active et compétences en communication orale et écrite ;
-Capacité à travailler en transversalité tout en écoutant, négociant et convainquant les parties prenantes ;
-Rigueur, réactivité, disponibilité, ainsi que respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.