Le service environnement cadre de vie assure la Gestion des 25 hectares de parcs, les 3 hectares d’espaces verts intégrés aux établissements municipaux, et plus de 4 600m2 de massifs fleuris, ainsi que l’entretien des 70 kms de voirie, les 140 kms de trottoirs et des cimetières.
Face à la prédation du frelon asiatique, les collectivités locales doivent accompagner la lutte. Vous trouverez sur cette page un guide de méthodes de lutte contre Vespa velutina.
Consciente de l’épuisement mondial des ressources naturelles, Montfermeil a engagé depuis plusieurs années des projets de renaturation de son tissu urbain et de développement de l’agriculture urbaine, notamment par l’implantation de jardins adoptant les principes de la permaculture.
Montfermeil, dans la continuité de la mise en place d’une gestion des espaces verts respectueuse de l’environnement, installe des ruches depuis 2011.
La commune offre 69 ha d’espaces verts répartis entre les 21 ha de forêt de Bondy, 20 ha pour le Bois des Ormes, 23 ha de parcs et jardins, 5300 m2 de massifs fleuris, 3 ha dans les établissements scolaires.
Propriétaire d’un jardin ou de végétaux : quelles responsabilités ?
La collecte et le traitement des ordures ménagères sont assurés par le Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des résidus Ménagers (SIETREM) qui regroupe 30 communes.
Propriétaires d’animaux : quelles obligations ?