Article publié le 07 décembre 2021
Les Archives municipales de la ville disposent désormais d’un bâtiment dédié situé au 180 boulevard de l’Europe, en contrebas du parc Arboretum. Ce bâtiment neuf à été construit dans le respect des normes techniques nécessaires à la bonne conservation des archives papier, photographiques et picturales (température constante, taux d’humidité contrôlé) et va offrir aux Montfermeillois un accès optimal et inédit à la mémoire de leur ville.
Nous avons rencontré Céline R., responsable des Archives municipales.
Les Archives municipales sont essentiellement constituées de documents administratifs : tout ce que les services de la Mairie produisent. Ce sont surtout des documents papiers, mais un travail a commencé sur les archives dématérialisées.
« Nous possédons également la plupart des magazines, livres, cartes postales anciennes, plaques photographiques, plans et tableaux relatifs à Montfermeil. C’est très riche et passionnant, les archives peuvent revêtir de nombreuses formes… »
Au total, ces documents représentent près de 733 mètres linéaires encore répartis sur différents sites.
Il va maintenant falloir tout rapatrier dans les nouveaux locaux.
« Beaucoup de nos richesses proviennent de dons de Montfermeillois mais il nous arrive parfois de faire des acquisitions lorsqu’elles sont pertinentes. Nous avons également vocation à être un service de documentation pédagogique et technique à destination des agents de la Ville. »
« Les Archives municipales disposent désormais d’une salle de lecture. Les chercheurs, les étudiants, les associations de la Ville sont très demandeurs de documents et nous pourront désormais les accueillir dans de meilleures conditions. Nous devons encore faire un inventaire complet de nos collections. Cela demande beaucoup de minutie et de temps mais nous souhaitons accueillir le public au plus vite dès le premier trimestre 2022. »
L’équipe a beaucoup de projets tournés vers les écoles et les plus jeunes, de la maternelle à la troisième. Elle souhaite leur offrir des activités liées aux métiers de la conservation et à la transmission de la mémoire. « Un atelier d’enluminure par exemple ou des choses plus ludiques tel un escape-game, des chasses aux trésors liées à l’histoire de Montfermeil et leur permettre ainsi d’en savoir un peu plus sur ce qui les entoure, l’endroit où ils vivent, l’histoire de leur ville… »
Le rendez-vous est donc pris en 2022 pour découvrir ou redécouvrir la mémoire de Montfermeil et ses gardiens passionnés.