Transports

Circuler à Montfermeil – Jeux Olympiques 2024

Montfermeil accueille le départ de la Flamme paralympique le 27 aout 2024.

Article publié le 28 juin 2024

Pour l’occasion

• La rue Utrillo sera fermée entre la rue Corot et l’avenue Paul-Cézanne jusqu’au départ effectif de la flamme.
  • Le sens de circulation de la Rue Corot sera inversé pour l’occasion.
  • L’accès piéton (pas de stationnement possible) à la zone réservée au public se fera par le parking du Tennis, allée Etienne-Laurent.

La course paralympique passera par les villes de Clichy-sous-Bois, Coubron, Courtry,  Vaujours et Livy-Gargan. Le « Contre-la-montre » aura lieu le 4 septembre, et les courses auront lieu entre le 5 et le 7 septembre 2024. Nous vous invitons tous à participer à cet événement festif qui marquera le début des Jeux Paralympiques !

Durant ces quelques jours, des restrictions de circulation pour la sécurité des athlètes et des habitants sont à prévoir : des périmètres de sécurité seront prévus avec des modalités précises en fonction de votre moyen de locomotion.

Des perturbations seront à prévoir dans vos trajets quotidiens, notamment concernant les transports en commun, et plus particulièrement si vous avez à traverser l’une de ces communes. La circulation automobile sera, elle aussi, plus dense que d’habitude.

Sur l’ensemble du périmètre de sécurité

Aucun véhicule autorisé 3h avant la course sauf services d’urgence, véhicules accrédités Paris 2024 et riverains (sans « Pass Jeux »).

Afin de pouvoir anticiper au mieux vos déplacements, nous vous invitons à vous renseigner :

Périmètres et tableaux des personnes autorisées : www.securite-jeux2024.fr
Carte interactive pour anticiper vos déplacements : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/villes-jeux/ile-france/seine-saint-denis
Demander un « pass jeux » : www.pass-jeux.gouv.fr

Préparer ma demande de Pass Jeux

Vous trouverez ci-dessous les informations personnelles et les justificatifs qui pourront vous être demandés lors de votre inscription. Pensez à les préparer en avance.

• Nom et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse email
  • Votre adresse postale
  • La copie d’un justificatif d’identité
  • Une photo d’identité

Dans le cadre d’une demande pour un laisser-passer véhicule, il vous sera demandé les éléments suivants :

• Immatriculation du véhicule
  • Carte grise du véhicule

Selon le motif de demande de dérogation, des justificatifs dédiés pourront être demandés. Pensez à les préparer en amont. Voici une liste de justificatifs possibles :

• Justificatif de domicile
  • Justificatif d’hébergement temporaire
  • Justificatif employeur ou de mission
  • Justificatif de visite Carte professionnelle
  • Justificatif de parking dans la zone

Demander un « pass jeux » : www.pass-jeux.gouv.fr

D’autres questions au sujet des JOP ?

Cartographie des parcours des courses de para cyclisme, les dates de l’événement et les détails sur le périmètre de sécurité :

Paris 2024 met à disposition une foire aux questions : help.paris.org/