La collecte et le traitement des ordures ménagères sont assurés par le Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des résidus Ménagers (SIETREM) qui regroupe 30 communes.
Pour les déchets non admis dans les bacs (déblais, gravats, emballages ménagers, bois…) vous pouvez les déposer en déchetterie.
SIETREM
ZA La Courtillière – 3, rue du grand Pommeraye – Saint-Thibault-des-Vignes
www.sietrem.fr
N° vert : 0 800 770 061 (Du lundi au vendredi)
Leur ramassage se fait à l’aide de conteneurs roulants hermétiques à sortir la veille à partir de 19h. Ils doivent être enlevés par les utilisateurs dans les meilleurs délais après le passage de la benne collective.
Il est interdit de laisser vos bacs en permanence sur le domaine public. Ceux-ci ne doivent recevoir que des déchets ménagers ou petits emballages.
Ne présenter au ramassage que les conteneurs sur roues qui vous ont été distribués. Eux seuls s’adaptent à la benne.
Jours de collecte par rue à partir du 1er avril 2019
Montfermeil participe à la collecte sélective et applique déjà dans ses locaux une politique de tri des déchets. Cela nous permet de préserver notre environnement, de réduire le gaspillage en « jetant utile » et de limiter les coûts des traitements des déchets.
Pour une meilleure organisation, les jours de collecte diffèrent selon votre secteur de résidence :
Sur les communes concernées par le service, la collecte des encombrants se fait exclusivement sur rendez-vous. Cette prise de RDV peut se faire par internet via le site https://sietrem-encombrants.fr/ ou par téléphone au 01.60.43.51.96. L’opérateur sera à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Cette prestation se substitue à la collecte à date fixe des encombrants en porte-à-porte et s’ajuste aux besoins des habitants. Ce nouveau mode de collecte est assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Il s’organise de différentes façons, selon le type d’habitation :
Pour les personnes résidant dans une habitation individuelle ou dans un immeuble de 6 logements au plus :
Vous pouvez prendre un rdv sur le site sietrem.fr ou par téléphone au 01 60 43 51 96.. Vous pouvez bénéficier de cette prestation en fonction de vos besoins, dans la limite de 15 fois par an.
Pour les personnes résidant dans un immeuble plus de 6 logements :
Vous êtes invités à formuler votre demande d’évacuation de vos objets encombrants auprès du gardien ou du référent désigné par les bailleurs, syndics ou gestionnaires de copropriétés. Celui-ci doit centraliser les demandes des habitants de l’immeuble dont il a la charge avant de prendre un rendez-vous à l’échelle de la résidence. Cette organisation permet de réduire la gêne occasionnée par la tournée des bennes tout en limitant l’empreinte carbone.
Si cela n’a pas encore été fait, le référent habilité à la gestion des déchets encombrants est invité à contacter le SIETREM, par mail, à l’adresse encombrants-collectifs@sietrem.fr, en précisant ses coordonnées ainsi que la ou les adresses des immeubles dont il est chargé.
Pour ce type d’habitat, aucune limitation de quantité ni de nombre de collectes ne s’applique.
5 déchetteries sont à votre disposition :
ZA Pariest – Rue des vieilles Vigne – Croissy-Beaubourg
ZA La Courtillière – 3, rue du grand Pommeraye – Saint-Thibault-des-Vignes
ZA de la Tuilerie – Rue de la Briqueterie – Chelles
Parc d’Activités de la Mare Blanche – 12-14, rue de la Mare Blanche – Noisiel
ZAC du Chêne Saint-Fiacre – 1, rue des Temps Modernes – Chanteloup-en-Brie
Se présenter muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou du badge d’accès aux déchetteries. Afin de faciliter le recyclage, les usagers sont tenus de faire le tri des déchets.
Apport maximum autorisé : 1 m3 par semaine.
En cas d’apport important de déchets verts, la quantité totale des apports autorisée est de 2 m3.
Les véhicules identifiés aux noms des sociétés, commerçants, artisans ne sont pas autorisés ainsi que les camions « plateau ».
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les déchetteries dans la plaquette du SIETREM (horaires d’ouverture, déchets acceptés et refusés) en haut de page.
Il est strictement interdit de procéder au brûlage des déchets quels qu’ils soient.
Compostez vos déchets ! Le SIETREM fournit des composteurs aux personnes possédant un jardin et intéressées pour fabriquer du compost.
Restes de repas, fruits et légumes crus ou cuits, tontes de gazon, mais aussi cheveux, coquilles d’œufs et papier journal, etc., ces déchets verts se dégradent lentement au fil des mois et se transforment en un produit comparable à l’humus : le compost. Par simple décomposition biologique, au contact de l’air, ils peuvent servir de terreau organique d’excellente qualité.
Les bienfaits de ce compost sont multiples :
Vous pouvez commander un composteur en bois (préfabriqué ou en kit et d’un volume d’environ 400 L) pour 20 € sur le site du SIETREM. Sachez qu’il est aussi possible de fabriquer son propre composteur.
Les dépôts sauvages sont interdits. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur le trottoir est un délit répréhensible par la loi. Dans le cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux prescriptions en vigueur, la Ville, peut assurer d’office l’élimination des dits déchets aux frais du responsable.