• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Culture

Éducation

Culture & art au collège

La Société Historique de Montfermeil et sa région développent, en partenariat avec la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Jean-Jaurès – et grâce au dispositif La Culture et l’Art au Collège * – la création d’un parcours audio guidé de certaines collections du Musée des Métiers. Un projet vivant et créatif qui implique fortement les élèves.

Article publié le 27 mars 2023


La belle entente du Musée des Métiers et de la classe ULIS…

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un premier travail mené avec une classe SEGPA du Collège Picasso. Le Musée des Métiers souhaitait renouveler ce partenariat avec d’autres collégiens en situation de handicap cognitif, leur offrir un cadre pédagogique et ainsi participer à leur inclusion.

Aux commandes : Pierre Girault – vice-Président de la Société historique, Alexandra Neger – auteure multimédia, ex de Radio France, Stéphane Thalmensy – coordinateur du dispositif ULIS au Collège Jean-Jaurès, et bien sûr (et surtout) ses élèves.

Objectif : permettre aux adolescents de s’exprimer à l’écrit en travaillant sur un support concret. « Il a tout d’abord fallu s’approprier le lieu nous confie Stéphane, s’immerger dans les collections du Musée et choisir des objets, des outils qui – passage du temps oblige – nous sont bien souvent inconnus et mystérieux.

Puis et surtout, dans un second temps, en restituer une description orale fidèle et un peu poétique. Cela les a poussés à se désinhiber, à oser prendre la parole devant le groupe et y éprouver du plaisir. Passé la timidité première, un véritable engouement pour le projet s’est créé et ils ont travaillé très sérieusement. C’est important pour eux d’envisager le passé, l’histoire, et que celle-ci s’incarne dans les traces concrètes laissées par ces objets étranges ». Alexandra Negler de préciser : la radio est un magnifique outil (de transmission) pédagogique au service de toutes les thématiques. Leur travail sur la voix et la diction, la recherche de ponctuations musicales pour « baliser » les séquences et l’initiation au montage son les impliquent beaucoup et rend le projet particulièrement vivant ».

À découvrir au Musée fin mars, donc. La classe quant à elle nourrit déjà un nouveau projet : la réalisation d’un film « qui fait peur », inspiré de ceux de Georges Méliès, qu’ils ont récemment découvert à la Cinémathèque française. À suivre, assurément.

 


* La Culture et l’Art au Collège

Ce dispositif a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientif iques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les 130 collèges de la Seine-Saint-Denis des parcours d’une quarantaine d’heures. En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.


Inauguration de l’exposition le mardi 28 mars 2023