Article publié le 22 décembre 2022
La 18e édition du Défilé Cultures & Création aura pour thème l’Opéra. Peut-être n’êtes-vous pas familier de ce genre musical né en Italie au 17e siècle qui comporte une partie orchestrale et une partie chantée. Pourtant nous en connaissons tous certains grands airs célébrés ou revisités par de grands médias populaires, tels le cinéma, la télévision, la musique pop et même la… bande dessinée. Qui ne connaît pas les noms de Carmen, Don Juan, Mozart, La Callas ou Pavarotti ? Rassurez-vous, nous allons vous guider.
L’Opéra est généralement défini comme une pièce théâtrale jouée en musique ou une pièce de théâtre chantée. Réputé difficile d’accès, élitiste ou dépassé, l’opéra est en réalité un art vivant et moderne qui convoque aussi bien le chant que l’écriture, la mode, la peinture, l’architecture…
Le livre « Ma petite histoire de l’opéra » (Éditions Palette) sera offert à tous les participants dès leur inscription. Il est également disponible en plusieurs exemplaires à la Médiathèque. Introduction aux 300 ans d’histoire de l’opéra, l’ouvrage aborde les plus grandes œuvres et les airs incontournables du répertoire, illustrés par des tableaux de maîtres, des croquis originaux et des photographies de mises en scène contemporaines.
Époques et œuvres : L’Opéra s’est historiquement développé en Europe, particulièrement en Italie, en France et en Allemagne. Il a connu plusieurs grandes époques au fil des siècles. Nous avons choisi trois courants et une sélection d’Opéras emblématiques. À vous de choisir l’époque et l’air qui vous inspire…
Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière ». Utilisé particulièrement en peinture, architecture ou encore sculpture, le baroque définit une esthétique qui domine l’irrégularité, le changement de formes et le mouvement.
Durant l’époque baroque, de nombreuses formes musicales virent le jour et s’inscrivirent très rapidement dans la période classique : l’opéra, la sonate, le concerto de soliste et le concerto grosso qui engendra par la suite la symphonie.
Résumé de l’œuvre : Atys (opéra)
Résumé de l’œuvre : Dido and Æneas
Résumé de l’œuvre : Hippolyte et Aricie
Trait d’union entre la période baroque et la période romantique, c’est l’âge d’or de la musique instrumentale. La musique classique recherche l’équilibre et la perfection des formes et du langage musical, que ce soit au niveau du rythme, de la mélodie ou des harmonies. Les compositeurs de cette époque recherchent la rigueur, l’élégance et la légèreté.
À cette période se développent les sonates, quatuors, concertos et symphonies. C’est aussi la naissance du grand orchestre symphonique.
Résumé de l’œuvre : Orphée et Eurydice
Résumé de l’œuvre : La Flûte enchantée
Résumé de l’œuvre : Orlando Paladino
Résumé de l’œuvre : Médée
C’est l’ère de la restauration et des révolutions qui amène beaucoup de progrès sur le plan scientifique et industriel. Sur le plan musical, le romantisme est un mouvement révolutionnaire qui touche toute l’Europe. Les caractéristiques des œuvres du romantique sont la passion, la sensibilité, les sentiments, les rêveries, le fantastique et l’irrationnel. La musique romantique est un genre musical composé dans le but de susciter les émotions dans ses formes les plus connues.
Résumé de l’œuvre : Norma
Résumé de l’œuvre : Faust
Résumé de l’œuvre : Eugène Onéguine
Résumé de l’œuvre : Les Pêcheurs de perles