Après 8 mois de collaboration Montfermeilloise, découvrez « Dans nos pas » qui célèbre la force du lien et la richesse de nos diversités !
Article publié le 24 juin 2024
Ce qui frappe d’emblée, c’est la complicité, le lien qui s’est créé. L’entente, la confiance, l’envie de partager et le bonheur d’avoir osé… Le groupe est restreint, moins qu’attendus au départ mais clairement représentatif des enjeux du projet. Jeunes gens, seniors, duos parent-enfant tous réunis par ce projet chorégraphique transgénérationnel et le plaisir réel (et communicatif) d’en faire partie… La restitution approche. Laissez-vous gagner par l’envie d’aller « Dans leurs pas… ».
Emmenés par Francis Quessary (danseur, chorégraphe, Directeur artistique du projet, natif de Montfermeil et Champion du monde de Hip-Hop à Las Vegas en 2009) les Montfermeillois engagés sur le projet, de tous âges, pour la plupart novices et pas forcément rompus aux cultures dites urbaines ont appris à se connaître, à échanger, à s’écouter, se comprendre, danser, improviser et créer ensemble. Nous les avons rencontrés à l’improviste, un soir de répétition. Groupe soudé où chacun s’est très rapidement confié, de façon assez intime, sur cette expérience, la façon dont ils s’y sont investis et se sont approprié le projet.
Moi, je suis nulle en danse. Je n’ai jamais dansé de ma vie, parce que je ne sais pas, je n’osais pas… Donc c’était un défi pour moi, un défi que je me suis f ixé, que j’ai relevé et je suis heureuse de l’avoir fait !
Ma fille Leia est inscrite à l’école de danse, l’information est venue de là. Ce projet nous permettait de vivre quelque chose ensemble. On adore la danse, j’avais fait un peu de Hip-Hop plus jeune, mais j’avais tout laissé tomber… C’était le bon moyen de s’y remettre un peu, de sortir de sa zone de confort. L’énergie, le partage, la dynamique du groupe se sont avérés hyperpositif et nous ont poussés à continuer.
Je pense que ça apporte de la joie. Que ça m’apporte de la joie. J’ai envie de venir, je ne me force pas, je ne me sens pas obligée. Je sais que je vais apprendre des choses à chaque fois. J’ai aussi envie de venir parce que j’ai l’impression que nous sommes devenus une petite famille… Oui, c’est cela, une famille.
Parfois je n’ai pas envie. C’est humain… Mais quand j’arrive, après deux, trois pas l’envie et le plaisir viennent. C’est une belle aventure humaine, finalement assez intime. On ne fait pas que danser, on parle entre nous aussi. Moi, je n’ai eu d’enfant mais c’est beau de les voir ensemble. J’aurai aimé partager ça !
Deux représentations gratuites du spectacle « Dans nos Pas » auront lieu au forum Léopold Sédar Senghor de Montfermeil :