• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Culture

Défilé Cultures & Création : 20e anniversaire !

Fondé quelques semaines seulement après les événements de l’automne 2005, le défilé des Cultures, devenu depuis Cultures & Création, aura permis de restaurer l’image de la ville et de réconcilier ses habitants grâce à un événement fédérateur, populaire mais également… intime. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis 20 ans.

Article publié le 20 novembre 2024


Vendredi 22 novembre 2024

La ville de Montfermeil est heureuse de vous inviter à la soirée de présentation du défilé Cultures & Création 2025, à partir de 19h, au forum Léopold Sédar Senghor.


Durant la seconde guerre mondiale, lors du bombardement de Londres, Winston Churchill opposa cette réponse définitive à ses ministres qui souhaitaient couper dans le budget de la culture pour financer l’effort de guerre : « Si ce n’est pour la culture, pourquoi nous battons-nous ? ». Tout était dit et pose cette question fondamentale de ce que l’on entend justement par Culture (et non divertissement). Au sortir des émeutes urbaines de 2005, le territoire voit son image extérieure ruinée, mais doit également faire face à la discorde et aux hostilités entre habitants de ses propres quartiers, ses populations, ses communautés. Comment faire ? Comment réparer ? Comment recoudre ? Comment restaurer au sens noble du terme ?

Il est frappant de constater qu’à l’issue des émeutes de 2005, c’est au travers de deux grands événements culturels que Clichy-sous-Bois et Montfermeil – deux villes de sensibilité politique pourtant différentes – trouvèrent le moyen de se réconcilier, de changer et restaurer leur image. Clichy-sous-Bois le fit à travers une exposition de travaux photographiques (Clichy sans clichés, fruit de l’immersion de douze photographes internationaux dans le quotidien de la ville et de ses habitants) et Montfermeil avec le défilé « Cultures & Création », initialement baptisé « Défilé des Cultures ». Les édiles des deux villes avaient bien senti que la Culture serait le biais le plus puissant. Le défilé toucha immédiatement l’ensemble du corps social, permit à la ville entière de se réconcilier et sans doute de connaître son plus grand moment de « résilience ».

C’est Rosine Bellanger, 1re adjointe au Maire (associée à deux collaboratrices de la Politique de la Ville) qui eut cette intuition formidable de proposer l’organisation d’un défilé de mode portant la représentation du corps en public au cœur du sujet, ce, quelques semaines seulement après l’embrasement… Réunir autour de la mode et du vêtement ‒ tradition française mais également symbole identitaire fort – des créateurs de toutes origines issus de plus de 40 nationalités différentes. Comment aborder ce sujet lorsqu’un grand nombre de cultures et de religions différentes sont présentes sur un même territoire ? Par ailleurs, comment faire sens ? Comment s’inscrire dans une communauté lorsque l’on est soi-même déraciné, en tout cas éloigné de son pays natal, tandis que les Montfermeillois étaient eux-mêmes déchirés par leur propre histoire ? Comment connaître, respecter, prendre en compte cette grande diversité, tout en lui trouvant un plus grand dénominateur commun ? C’est tout le génie de ce défilé dont le succès défie le temps.

Il se développe en deux parties. Dans la première intitulée « Tradition », chaque participant défile en habits traditionnels, invité à se faire connaître et reconnaître par les autres… Étape indispensable, puisqu’une fois connu et reconnu, il n’est plus besoin de le revendiquer. En rester là aurait pu flatter le multiculturalisme, le communautarisme qui, à l’inverse des pays anglo-saxons, ne s’inscrit pas dans la tradition française tendant à l’universalisme.

La deuxième partie du défilé intitulée « Création » propose aux participants d’œuvrer à la création originale de tenues en s’inspirant d’un thème proposé par les organisateurs. Pour sa première édition, les noms de rue du quartier des Bosquets furent justement mis en avant : Degas, Derain, Utrillo, Picasso, Monet. Tous ces habitants, issus des 5 continents, prirent à bras-le-corps les œuvres picturales majeures de ces grands peintres. En s’y intéressant, en s’en inspirant et en les restituant avec leur sensibilité et leur génie propre. Chacun apportant à l’autre le fait d’avoir travaillé « en commun » sur une même idée et d’avoir pu l’exprimer avec sa propre sensibilité, sa part de réalité. Dès lors, le regard des individus sur eux-mêmes, sur la manière dont ils se sentent considérés dans la société française mais également entre eux – après s’être fait connaître et reconnaître – pu évoluer, voire changer. Forts de savoir que dans leurs différences, ils avaient pu concourir, enrichir et apporter leur propre vision, forcément inhabituelle et unique. Ainsi, année après année depuis bientôt 20 ans, de nombreux thèmes furent soigneusement choisis pour leur aspect fédérateur, qui permirent et permettent toujours à chacun de découvrir et partager dans un esprit de concorde des pans entiers de Culture qu’elle soit autochtone ou allogène. Cela fut, en termes de réconciliation et en termes de changement d’image, un moment crucial dans la vie de Montfermeil et des Montfermeillois, de quelques origines qu’ils soient, et cela le reste toujours.


Au Printemps 2025, Montfermeil célébrera le 20e anniversaire du défilé Cultures & Création

« Montfermeil, la Paix sous toutes ses coutures »

Vous trouverez dans nos prochaines éditions le bulletin d’inscription pour l’édition 2025, ainsi qu’un certain nombre d’articles et de conseils pour vous aider dans vos créations : rétrospective, planches d’inspirations, calendrier des Masterclass couture et "Apprendre à défiler"...

Vendredi 22 novembre 2024

La ville de Montfermeil est heureuse de vous inviter à la soirée de présentation du défilé Cultures & Création 2025, à partir de 19h, au forum Léopold Sédar Senghor.