• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Environnement - Cadre de vie

Des moutons à Montfermeil

Article publié le 18 novembre 2024


Venez à la rencontre d’un berger ! (avec vos bottes)

Samedi 23 de 14h à 16h, venez rencontrer un berger et ses 60 moutons à la Villa Simon ! (à droite du parking des Ormes – 13 place Jean Mermoz).

Nous vous conseillons de venir équipés de bottes !

Des moutons Villa Simon, oui mais pourquoi ?

L’élevage et le pâturage urbain participent pleinement au concept de transformation de la ville par des pratiques respectueuses des humains, des animaux et de l’environnement. Un berger et des moutons prennent donc place à la Villa Simon en préambule d’un projet ambitieux.

Le projet

Ouvrir le parc de la Villa Simon aux habitants, créer un espace de promenade, de découverte et d’observation. Construire un démonstrateur autour du vivant et des techniques agricoles de manière participative avec les habitants.

Gérer ce parc de « façon agricole », c’est-à-dire y apporter une grande diversité de fonctions bénéfiques à la ville : enrichissement de la biodiversité, sensibilisation et pédagogie autour des enjeux écologiques, production potagère, stockage de l’eau et réduction des îlots de chaleurs, bien-être des habitants, qualité de l’air…

Les premières étapes

  1. Faire pâturer un troupeau d’une soixantaine de moutons pour des bénéfices multiples : les moutons ne mangent que les jeunes poussent et respectent les tailles de formation des arbustes, leurs déjections attirent les insectes et fertilisent les sols , les bergers sont les témoins d’une facette de l’agriculture paysanne pour les habitants.
  2. Participer aux premières plantations de petits fruits comme préfiguration de ce que ce lieu pourra devenir ; un lieu de découverte et d’apprentissage autour du vivant, de la nature, un démonstrateur technique de production végétale et maraichère.

La suite du travail

Fédérer les habitants autour d’un projet commun et les intégrer à de nombreuses étapes de réalisation de l’espace comestible.

Créer un outil qui transmette du savoir, de la compétence aux habitants pour qu’ils puissent reproduire chez eux, dans leur jardin ou éventuellement sur leur balcon la végétalisation, la production de comestible.

Aménager l’espace en respectant le vivant.

In fine…

Aménager un espace naturel venant répondre à plusieurs objectifs :

  • Un espace de nature en ville, où découvrir une mosaïque de paysages allant de la zone comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un verger ;
  • Un espace de transmission et de démonstration autour du jardinage ;
  • Un espace familial, qui dispose d’aires de en bois ;
  • Des interventions artistiques