Félicitations à Talita Otović et Vasil Tasevski, lauréats de la cinquième édition du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) !
Article publié le 07 février 2022
Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) est une résidence-mission artistique destinée aux habitants d’un territoire. Ces résidences reposent sur trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’expérience artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs. Les Ateliers Médicis portent deux CLÉA en 2018, 2019 et 2020, avec la Ville de Clichy-sous-Bois, la Ville de Montfermeil et la DRAC Île-de-France.
Pour l’artiste ou l’équipe artistique sélectionné, il s’agit de s’engager dans une démarche d’expérimentation et de transmission autour de la création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche qui l’anime ainsi que les processus qu’il ou elle met en œuvre. L’enjeu est moins celui de la production d’une œuvre, que de l’expérience mise en commun et de sa documentation. Les résidences-missions CLÉA sont menées pendant une durée de six mois. Elles impliquent un temps d’immersion suivi d’une présence forte des artistes à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les artistes sélectionnés travaillent en coopération étroite avec les partenaires du CLÉA (les Ateliers Médicis et les villes), mais également avec les acteurs artistiques, culturels, sociaux du territoire.
Les appels à candidatures s’adressent à un artiste ou une équipe artistique résidant en France, sans limite de disciplines (architecture, arts visuels, nouveaux médias, cinéma, danse, écriture, musique, patrimoine, photographie, théâtre, cirque, performance…). Les candidats sont invités à proposer un projet en réponse à un appel à candidatures. Les projets sont sélectionnés par un comité de sélection composé de membres de la DRAC Île-de-France, des Ateliers Médicis, de la Ville de Clichy-sous-Bois et de la Ville de Montfermeil.
Les artistes développeront leurs projets durant une résidence-mission artistique de 6 mois destinée aux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, et plus particulièrement aux jeunes de douze à vingt-cinq ans, centrée sur trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’expérience artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs.
Ce dispositif comprend des activités d’enregistrements sur le terrain (field recording), de composition sonore à l’aide de machines (sampler, boite à rythme, séquenceur) mais également de mixage de musiques dites électroniques appelant à la création d’espace de partages et de fête.
Ce projet a pour ambition d’être accessible au plus grand nombre. Pour ce faire il a été pensé en trois unités sonores autonomes complémentaires lui permettant de prendre place dans de divers espaces et auprès de différents publics. Selon l’unité mise en place il sera possible d’imaginer des événements et des restitutions de manière physique comme virtuelles : installations, lives, DJ set, performances, émission radiophoniques, albums.
.
#VillesEndormies est comme une échappée possible, un rêve éveillé, un contre-temps, une manière de se réapproprier ses espaces de repos, de rêves, d’errances et d’espérances. Une alternative, un moment pour retrouver, au cœur de la ville toujours connectée, toujours éclairée, toujours habitée, quelques zones de repli et lâcher-prise, se ressourcer, exister aussi dans la pénombre. Et si l’endormissement nous permettait de nous réveiller, à nous-mêmes, dans un autre espace du sensible ?
Le Collectif Porte27, dont Vasil Tasevski est fondateur, privilégie un ancrage réel sur un territoire. Au centre des envies, le partage de la transdisciplinarité, marqueur de la compagnie et, ici, du travail de l’artiste, entre image, cirque, lumière et musique, à définir avec les participants.
Le CLÉA est un dispositif piloté par les Ateliers Médicis avec les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.