Descriptif et missions
La Commune de Montfermeil s’efforce de conforter ses acquis tout en se projetant dans un futur innovant qui demande de relever des défis de modernisation dans de multiples domaines, notamment dans le cadre de sa politique familiale éducative.
Rattaché(e) à la direction Petite Enfance, sous la responsabilité du DGAS en charge de la proximité et de la solidarité aux habitants et de la Directrice de la Structure, vous travaillez avec l’ensemble des équipes des établissements publics du jeune enfant (EAJE) en répondant aux besoins des familles sur le plan qualitatif par le biais de projets basés sur l’attention portée à chaque enfant au sein d’un collectif, sur la collaboration avec les familles et l’ouverture vers l’extérieur dans le cadre de partenariats.
Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :
Mettre en œuvre les orientations politiques en matière de petite enfance :
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes,
- Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire en lien avec les autres multi-accueil dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de bien-être.
Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement, le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement :
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques et négocier les moyens de mise en œuvre,
- Définir le projet pédagogique et développer des activités innovantes en articulation avec le Projet Éducatif Local,
- Élaborer le règlement du fonctionnement de la structure et le réévaluer régulièrement,
- Concevoir, piloter et évaluer les projets des équipes dans une logique de transversalité,
- Proposer aux différents publics des projets et activités,
- Organiser les journées pédagogiques,
- Accueillir, soutenir, écouter, conseiller et orienter les familles
- Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
- Organiser et encourager la participation de la famille à la vie de la structure.
- Contribuer au travail en réseau avec les partenaires impliqués dans le secteur de la petite enfance,
- Préparer la commission d’admission des modes d’accueil,
- Préparer les visites d’admissions et recevoir les futures familles.
Animer et coordonner les équipes :
- Assurer la coordination et l’encadrement des équipes,
- Effectuer les recrutements des personnels en lien avec la DRH,
- Mettre en place de réunions de travail (équipes, projets, thématiques),
- Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle (plan de formation),
Assurer la gestion administrative et financière de la structure :
- Veiller au fonctionnement administratif de la structure (organisation des inscriptions, commission d’admission, admission, suivi…),
- Élaborer et suivre le budget en fonction des orientations de la ville (dépenses, recettes),
- Élaborer des notes de services pour validation des projets du service (Élus et DGS/DGA) et/ou des propositions de projets des partenaires.
Assurer la prévention sanitaire, l’hygiène et la sécurité physique et affective
- Assurer le bienêtre physique et psychique des enfants,
- Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène, de sécurité et d’urgence en lien avec le médecin,
- Assurer le suivi médical des enfants et prodiguer les soins nécessaires,
- Concevoir un aménagement de locaux et des espaces conformes au projet pédagogique et aux besoins de l’enfant.
Profil recherché
- Titulaire du diplôme d’état d’Infirmière,
- Capacité à optimiser l’accueil des enfants dans le respect des besoins des parents,
- Connaissance de la réglementation dans le domaine de la petite enfance,
- Capacité à manager des équipes
- Capacité d’écoute, de communication et d’observation,
- Compétences rédactionnelles
- Aptitudes relationnelles ;
- Faire preuve de discrétion et respect du secret professionnel ;
- Sens de la responsabilité et du travail en équipe.