Accueillir et informer les usagers :
- Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
- Mettre en œuvre les procédures du service ;
- Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives.
Instruire les dossiers :
- Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers ;
- Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance, décès, mariage) ;
- Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence, certificat de vie, CNI, passeport) ;
- Tenue des registres de l’état civil et délivrance des actes, des livrets de famille ;
- Effectuer les transcriptions ;
- Actualiser les données législatives et réglementaires ;
- Rédiger tous types de courriers ;
- Participer aux cérémonies de mariage ;
- Assurer une polyvalence sur l’ensemble des autres activités du service Guichet Unique.
Gérer les élections, recenser :
- Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes ;
- Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats) ;
- Suivre les circulaires préfectorales.
Gérer les élections, recenser :
- Editer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…) ;
- Envoyer les cartes électorales ;
- Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique ;
- Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National ;
- Coordonner et recenser la population.