Où transporter ses déchets verts ? A quelle heure ? Que faire des déchets trop volumineux pour être déposés dans le bac à ordures ? On fait le point.
Article publié le 10 novembre 2021
Avec les beaux jours, nombreux sont ceux qui en profitent pour nettoyer leur jardin. Tontes de gazons, feuilles, tailles de haies, d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs… Vos déchets verts sont à transporter dans l’une des déchetteries du Sietrem. La plus proche, celle de Chelles, est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h et 13h.
Nous vous rappelons par ailleurs que vous pouvez vous-même réutiliser vos déchets verts pour en faire du compost.
Pour savoir comment vous y prendre, rendez-vous sur le site du Sietrem, dans l’onglet Prévention.
La collecte des encombrants est destinée à débarrasser les habitants des déchets trop volumineux pour être jetés dans le bac à ordures. Il s’agit le plus souvent d’objets ménagers, de mobiliers divers, ou encore de literie.
En premier lieu, les déchets que les usagers souhaitent voir ramasser par les encombrants ne doivent pas peser plus de 25 kg et excéder un volume d’1 m³. Ils ne doivent pas non plus provenir de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale. Nous parlons ici notamment des déchets d’emballages, les pièces de véhicules, les gravats, la ferraille, les végétaux, etc.
Les encombrants doivent être déposés sur la voie publique sans gêner la circulation des piétons et, bien évidemment, des véhicules. Si, pour une raison ou pour une autre, le déchet ne peut être ramassé, l’organisme en charge de la collecte appose un adhésif sur lequel il est inscrit « refus de collecte ». L’habitant doit alors immédiatement retirer son déchet de la voie publique et, le cas échéant, se diriger vers une des déchetteries à sa disposition.