T4 : configuration des rues de l’Église et du 8 mai 1945
La nouvelle branche du Tram 4, entre Gargan, aux Pavillons-sous-Bois, et Arboretum, à Montfermeil, a été inaugurée le 14 décembre dernier.
Avant la mise en service du dernier tronçon entre les stations Arboretum et Hôpital de Montfermeil d’ici fin avril 2020, des travaux de finition se poursuivent sur ce secteur. Les essais de ligne débuteront jeudi 30 janvier. Sur la rue de l’Église, entre la rue de la Fontaine Valjean et la rue Grange, le pavage se poursuit. Ce tronçon reste fermé aux véhicules.
Article publié le 29 janvier 2020
Fonctionnement définitif de la circulation entre Arboretum et la station Hôpital de Montfermeil
Sur les rues du 8 mai 1945, du Général Leclerc et rue de l’Église (niveau école de danse)
Deux voies de circulation ⮀ sont réservées aux automobilistes, le long du T4.
Les carrefours sont gérés par signalisation lumineuse tricolore (cf. feux tricolore sur plan). Le code de la route s’applique.
Sur la rue de l’Église, entre la rue de la Fontaine Jean Valjean et la rue Grange
La zone pavée ▆ sera une zone de rencontre : un espace partagé permettant la circulation des piétons, cyclistes et véhicules.
L’accès aux véhicules sera strictement réservé aux riverains de la zone de rencontre (du n°3 rue de l’Eglise au n°14 rue Grange compris) ainsi qu’aux véhicules de secours.
La circulation automobile sera en sens unique. ? entrée par rue Grange et sortie par rue Fontaine J. Valjean.
La vitesse sera limitée à 20 km/h.
Les sorties d’automobiles depuis les habitations situées dans la zone de rencontre (du n°11 rue Fontaine J. Valjean au n°14 rue Grange compris) doivent être effectuées en marche avant.
Les portails ont été agrandis et automatisés à cet effet.
Les traversées en double sens de plateforme pour accéder au parc Arboretum devront être uniquement effectuées via les traversées piétonnes aménagées à cet effet (zones A , B , C et D ) et gérées par feux piétons. En cas de non fonctionnement de ces feux piétons, les traversées piétonnes de plateforme du Tram 4 doivent toujours être effectuées avec vigilance, en vérifiant au préalable l’absence de tramway dans les deux sens.
Une phase de test avant la mise en service
Avant la mise en service entre Arboretum et Hôpital de Montfermeil, le tramway est soumis à des essais techniques afin de s’assurer de son bon fonctionnement :
contrôle des équipements, voies ferrées, aiguillages, carrefours… ;
circulation en conditions réelles des rames de tramway, sans voyageurs à bord.
Si le tramway circule sans passagers pendant les tests, toutes les règles de conduite présentées ici s’appliquent déjà et il faut être bien attentif.
Plateforme strictement réservée au tramway
À pied, en vélo ou en voiture, il est interdit en tout temps, de circuler, de se promener ou de stationner sur la plateforme. Le stationnement sur la plateforme peut entraîner une verbalisation et la mise en fourrière de votre véhicule (article R417-10 du code de la route).