Article publié le 07 juillet 2023
Imaginée par les Ateliers Médicis et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Renverse est une formation d’une année proposée à de jeunes créatifs passionnés de 18 à 25 ans, issus de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, de la photographie ou du design… En ce mois de juin 2023, la première promotion – composée de 13 élèves – arrive au terme de cette période d’apprentissage et de partage, pour mieux envisager la suite… Mais ça signifie quoi « La Renverse » ?
C’est un principe de « pédagogie inversée », nous explique Mark Gore – Directeur de l’innovation sociale et du développement culturel des Ateliers – nous sommes partis de l’idée que ces jeunes gens, artistes en devenir issus des « territoires périphériques », avaient déjà certains acquis, des pratiques artistiques préexistantes et qu’il s’agissait pour nous de construire une pédagogie à partir de leurs expériences et de leurs souhaits de trajectoire et d’avancement. Attention, nous ne « renversons » pas les rôles pour autant, ces jeunes créateurs autodidactes sont entourés d’enseignants, d’artistes intervenants qui vont apporter de la « matière grise » théorique et technique. Il y a une demande…
Tous les intervenants – eux-mêmes artistes en activité, souvent jeunes – sont diplômés de l’ENSAD et ont reçu une formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS). Ils ont donc, malgré leur précocité, le désir d’enseigner et de transmettre.
Ceci expliquant peut-être cela, ils sont pour la plupart également issus de la périphérie et ont pu être confrontés à ces problématiques de l’accès à la culture et à l’enseignement artistique sur des territoires éloignés, souvent dans l’ombre de villes capitales. Donc, double mouvement également dans ce partenariat ENSAD / Ateliers Médicis, du « centre à la marge » et réciproquement.
Nous sommes ici en plein dans notre vocation de créer des espaces pour les expressions artistiques peu vues et entendues provenant des quartiers environnants des Ateliers Médicis, et dans notre volonté de travailler plus généralement au renouvellement du vivier artistique. Il s’agit d’aider ces jeunes à mettre le pied à l’étrier mais aussi de les suivre au-delà de cette année passée ensemble. Généralement, au sortir de La Renverse, trois cas de figure peuvent se présenter : Intégrer une école supérieure artistique | Vouloir commencer à travailler – et nous avons vocation à les accompagner dans leur orientation professionnelle | Se dire « ce n’est pas pour moi » et continuer à chercher… Pour cette promotion nous n’avons pas connu de défections. Par ailleurs, la formation comprend un stage au mois de mai, un moment plein et dense auprès d’un artiste au travail, pour que chacun puisse appréhender la réalité de ces métiers et de leurs pratiques.
La Renverse est une formation pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts décoratifs, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Fondation de France.
Si être passionné est le principal prérequis à une admission à La Renverse, Jade (23 ans) en est l’incarnation ! Dotée d’un Bac pro Mode, son désir de devenir designer et intégrer dans un avenir proche une grande école de stylisme semble sans faille. La Renverse m’aura permis de gagner en confiance en moi tout en vivant une expérience de groupe très forte. Ici, à l’inverse d’autres formations, l’état d’esprit, le discours sont différents : nous travaillons avec les autres et non pas contre. Personne n’est attentif uniquement à son seul parcours… Par ailleurs, face à une « économie » de la vie quotidienne souvent tendue pour les étudiants, je n’ai trouvé ici qu’écoute et bienveillance. On cherche des solutions ensemble.
Pour Matteo (19 ans) c’est l’année « parfaite ». Celle de la découverte et des expériences qui ouvrent sur l’avenir. Au sortir du Bac, pas si simple… Quel chemin prendre ? Intégrer une école ? Laquelle ? Avec quels moyens ? J’étais un peu perdu et une amie m’a parlé de La Renverse. Je veux écrire et illustrer mes propres histoires, faire des livres. J’étais assez peu tourné vers le numérique, mais j’ai fait mon stage dans un studio d’animation et la découverte de ce nouveau média a élargi mon horizon. Cela s’est très bien passé, j’ai fait de belles rencontres, de celles qui donnent confiance. Pour l’année prochaine je suis préinscrit au CFA la Fonderie de l’Image et si je l’intègre comme je l’espère, voilà déjà une entreprise vers laquelle me tourner.
Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez contacter les Ateliers Médicis au 06 22 61 73 43 ou envoyer un mail à : larenverse@ateliersmedicis.fr
Ateliers Médicis | 4 allée Françoise Nguyen | 93390 Clichy-sous-Bois b 01.58.31.11.00 • www.ateliersmedicis.fr • Les Ateliers Médicis sont ouverts du mardi au vendredi de 14h à 18h.