Depuis le passage du tunnelier Mireille au printemps dernier, les compagnons construisent actuellement les différents niveaux souterrains de la gare. Au nombre de quatre, ils s’étageront sur une hauteur de 25 mètres. Quai, murs et piliers trouvent progressivement leur place avant le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement.
Article publié le 23 mai 2023
Les travaux de génie civil et la réalisation de la structure de la gare se terminent progressivement. À partir de mi-2023, les travaux d’aménagement et d’équipement de la gare doivent débuter. Ces travaux consistent à aménager les futurs espaces voyageurs et poser les équipements indispensables au fonctionnement du futur métro (installation des systèmes électriques, de ventilation, de communication, pose des voies ferrées, etc).
« Si l’extérieur de la gare est un espace public animé et chaleureux, c’est sous terre que se déploie l’architecture originale et insoupçonnée de l’ouvrage grâce à une mobilité mise en scène. Toute la descente est proposée dans un puits de lumière naturelle, éclairant les différents niveaux desservis par des escaliers mécaniques dansants et des ascenseurs. Dès l’entrée, le voyageur peut parcourir du regard l’ensemble de son cheminement, pratiquement, jusqu’au quai du métro ». (Bordas + Peiro Benedetta | Tagliabue – Miralles Tagliabue EMBT. Architectes de la gare Clichy – Montfermeil).
Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et doter d’une dimension culturelle les 68 nouvelles gares du réseau, la Société du Grand Paris a initié un projet artistique original : chacune des gares du Grand Paris Express accueillera une œuvre d’art pérenne, élaborée selon le principe d’un « Tandem » : c’est la rencontre entre un architecte et un artiste pour créer une œuvre d’art. Ces collaborations apporteront une dimension esthétique, sensible et poétique aux 68 nouvelles gares du réseau, par des œuvres véritablement intégrées à l’architecture des gares. Ce programme vise ainsi à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole qui participera à l’expérience immersive des voyageurs.
Connu pour le caractère éphémère de ses collages grand format, l’artiste JR réalisera, sur les façades arrières de la gare Clichy – Montfermeil, sa première œuvre pérenne : une fresque de 150 m2 en l’honneur des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.