Le programme doit permettre d’accueillir tous les enfants qui après se destinent aux deux écoles élémentaires juste à côté.
Ce nouvel établissement se compose d’une douzaine de classes. Les travaux ont débuté fin 2019.
La municipalité prévoit dans un avenir proche la reconstruction totale de l’école maternelle Jules-Ferry. L’architecte en charge du projet sera bientôt désigné. Objectif : une capacité d’accueil plus grande et des bâtiments écoresponsables.
En lien très étroit avec les services de l’Éducation nationale et la Direction de l’école maternelle, le cahier des charges de la future école a été rédigé. Le concours d’architecture a été lancé et trois équipes ont été retenues pour concourir sur le projet avant de n’en retenir qu’une.
L’école sera entièrement reconstruite. Durant les travaux, les élèves ont été installés dans une école provisoire sur le terrain disponible à côté du centre de loisirs Catherine-et-Françoise-Dolto. La nouvelle école maternelle permettra d’accueillir les enfants de maternelle qui se destinent ensuite aux deux écoles élémentaires Jules-Ferry et Henry-Wallon, situées juste à côté. Composée actuellement de huit classes, la future maternelle en comptera onze. Cette capacité pourra être augmentée de deux classes supplémentaires grâce à une conception du bâtiment permettant une extension aisée.
Comme l’école actuelle, le futur bâtiment accueillera un centre de loisirs pour les enfants de la maternelle. Les espaces seront optimisés et pensés pour les enfants et pour une utilisation commune au quotidien par l’école et le centre de loisirs. Le bâtiment s’inscrira dans la démarche « bâtiment durable francilien » permettant d’accélérer la transition écologique et énergétique (qualité de l’air intérieur, biodiversité, performance énergétique, gestion des eaux pluviales, etc.).
En parallèle de cette démarche, l’ambition est d’avoir un bâtiment passif, à la consommation énergétique très basse. En résumé, la future maternelle Jules-Ferry sera un bâtiment durable, respectant les principes de l’écologie et consommant le moins possible de ressources fossiles, tout en participant au développement de l’enfant.