Découvrez les différents projets immobiliers et appartements neufs de la ville de Montfermeil.
Le centre-ville ancien de Montfermeil a fait l’objet de deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU). Ce dispositif, aujourd’hui achevé, a permis de rénover et restaurer 25 immeubles et 100 logements du centre-ville, tout en permettant aux particuliers qui le souhaitaient de réaliser des travaux de réhabilitation ou de mises aux normes et d’obtenir des aides majorées de l’État, du Conseil régional, du Conseil départemental et de la Ville.
Par le biais d’une politique tenace et patiente d’acquisition foncière, la Ville a racheté des îlots vétustes afin qu’ils cèdent leur place à des projets immobiliers de qualité ou à l’implantation de nouveaux équipements. Une dynamique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de restructuration ANRU initiée depuis 2009 sur le centre-ville, qui prévoit de requalifier et renouveler le bâti ancien dégradé et insalubre, une amélioration des espaces publics et une redynamisation commerciale. Ainsi, 87 logements indignes ont été démolis ou seront démolis et 180 logements neufs et de nouveaux commerces sont ou seront reconstruits dans le cadre de l’opération isolée ANRU.
En une décennie, le Projet de rénovation urbaine (PRU) qu’a connu Montfermeil a totalement bouleversé la résidence des Bosquets. Depuis 2004, près de 700 logements issus de copropriétés dégradées ont été détruits pour laisser place à de nouveaux logements sociaux permettant ainsi aux habitants de retrouver fierté et dignité. Cette mutation s’est accompagnée de la restructuration totale des espaces publics, avec la mise en place de jeux pour enfants, l’ouverture de nouveaux équipements mais aussi l’arrivée de commerces et services de qualité autour de la place Notre-Dame-des-Anges. Ce programme s’est poursuivi jusqu’en 2019 avec la démolition du bâtiment B5 et le remplacement des 153 logements détruits par 3 petites résidences : Suzanne-Valandon, Edgar-Degas et les Jardins Utrillo.