Article publié le 13 mai 2024
Enfant du pays, Mara Magassa, né à Montfermeil il y a 33 ans, vit et exerce depuis toujours sur le territoire. Comme éducateur petite enfance tout d’abord, responsable d’installation du Complexe sportif Henri-Vidal aujourd’hui, mais aussi et surtout comme joueur de Handball semi-pro. Pour l’équipe de Villemomble actuellement, après avoir porté les couleurs de Montfermeil et Torcy. Ses origines familiales (mais surtout ses performances) lui permettent de devenir International pour l’équipe de Guinée en 2020. Après trois CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de Handball, où l’équipe fit sensation, il disputera sa première Coupe du monde en 2025.
On m’a souvent dit : « N’oublie pas d’où tu viens » et je n’ai pas oublié… J’avais 11 ans quand Jean Huet le coach de Montfermeil de l’époque m’a repéré. J’ai un peu traîné pour passer au Club, mais un soir en rentrant chez moi, il était là ! Il était « venu me chercher » et depuis 22 ans, je n’ai plus arrêté…
Le Handball, les Clubs – Montfermeil, Torcy, Villemomble – les équipes c’est la « maison », la famille… Plus jeune, cela m’a fait « sortir de chez moi », cela m’a fait « grandir » d’une certaine façon. Ce sport m’a ouvert beaucoup de portes, m’a permis de faire des rencontres incroyables et vivre des moments uniques…
Le prochain en date ? Le Championnat du monde du 14 janvier au 2 février 2025 qui se déroulera en Norvège, en Croatie et au Danemark.
Et soulever une coupe du monde ?