Article publié le 22 avril 2024
Profitant de la rentrée des vacances de Pâques, je souhaite vous informer de la démarche que j’ai entreprise auprès du Préfet de Seine-Saint-Denis et du Directeur académique de l’Education nationale afin de les avertir de la situation préoccupante dans laquelle nos collèges se retrouvent, créant ainsi des dysfonctionnements importants pour de nombreux collégiens et familles de Montfermeil.
En effet, de nombreuses mobilisations depuis plusieurs semaines pour alerter les institutions impactent la vie scolaire de beaucoup de jeunes collégiens à Montfermeil. S’il est tout à fait légitime que la communauté éducative, mais également les parents d’élèves, exigent davantage de moyens pour leurs établissements scolaires, il pourrait être fort regrettable que le manque fréquent de professeurs influence considérablement le parcours scolaire des élèves dans un contexte où de nombreux indicateurs doivent, à juste titre, nous alerter et nous pousser à agir afin d’offrir les meilleures conditions pour la réussite des élèves.
Aussi, je tiens à remercier les parents d’élèves avec lesquels nous avons pu échanger ces dernières semaines et continuons d’échanger, notamment grâce à la présence des élus qui sont allés sur les différentes manifestations au contact de la communauté éducative. Je reste très attentif aux solutions qui seront proposées par les autorités face à cette situation qui perdure, ainsi que face aux attentes légitimes de nombreux Montfermeillois.
Vous trouverez, en accompagnement de cette publication, le courrier adressé le 11 avril 2024 au Préfet de Seine-Saint-Denis et au Directeur académique de l’Education nationale.