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Transports

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Mise en service de la station de métro de Clichy-Montfermeil programmée pour 2026

À la tête de la Société du Grand Paris (SGP) depuis le mois de mars, Jean-François Monteils s’est rendu début septembre sur le chantier de la future gare souterraine de Clichy-Montfermeil, aux côtés de Xavier Lemoine. L’occasion de faire le point sur le calendrier prévisionnel.

Article publié le 28 octobre 2021


À la tête de la Société du Grand Paris (SGP) depuis le mois de mars, Jean-François Monteils s’est rendu début septembre sur le chantier de la future gare souterraine de Clichy-Montfermeil, aux côtés de Xavier Lemoine. L’occasion de faire le point sur le calendrier prévisionnel.

Nommé en mars dernier à la présidence de la Société du Grand Paris, l’établissement public en charge de la construction du métro autour de la capitale française, Jean-François Monteils était présent à Montfermeil au mois de septembre, aux côtés de Xavier Lemoine, pour visiter le chantier de la future gare souterraine.
Deux heures durant, le remplaçant de Thierry Dallard et le premier édile montfermeillois ont ainsi pu mesurer les énormes avancées opérées ces dernières semaines sur ce site où travaillent près de 650 personnes.

D’une profondeur de 13 mètres au moment de la visite, le trou creusé atteindra les 26 mètres à l’issue de la phase de terrassement, laquelle devrait être achevée l’année prochaine. Il restera alors à effectuer le travail de gros œuvre – marqué notamment par l’installation d’une gigantesque pergola ondulée et colorée réalisée à partir d’une structure métallique – et à effectuer les travaux d’aménagement.

35 000 voyageurs par jour

En juillet dernier, la SGP a annoncé que la mise en service de la ligne 16, et donc de la gare Clichy-Montfermeil, interviendrait à l’automne 2026, et non en 2024 comme prévu initialement. Un retard dû en grande partie à la crise du Covid-19.

Une fois opérationnelle, la gare souterraine de Clichy-Montfermeil accueillera 35 000 voyageurs par jour et générera quelque 3 000 emplois dans un rayon d’un kilomètre.

PENDANT CE TEMPS-LÀ, LE TUNNELIER MIREILLE POURSUIT SA ROUTE

Parti au mois d’avril de Chelles, le tunnelier est entré dans Montfermeil début septembre. Dans les semaines à venir, il passera par les ouvrages de service des Perdrix et des Abricots, avant d’atteindre la gare de Clichy-Montfermeil au premier trimestre 2022. Le voyage ne s’arrêtera pas là, puisque le tunnelier passera ensuite par Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Sevran, son terminus.