Environnement - Cadre de vie

Replantation d’arbres sur la ville

Article publié le 23 juillet 2024

Priorité donnée aux fruitiers

Par le passé, les villes associaient l’aspect esthétique des arbres à leur aspect productif. On plantait des arbres fruitiers pour une variété de productions comme le bois, les fruits, la soie, la boisson, l’huile… Au fil du temps, la fonction de production de ces arbres a principalement laissé place aux arbres d’ornement. Pourtant, les arbres fruitiers reprennent peu à peu leur place dans nos villes, offrant une variété de délices comestibles tout en contribuant à la beauté et à la santé de notre environnement.

À la suite de leur recensement sur la voie publique – et plus particulièrement sur les alignements – il a été décidé de procéder au remplacement des arbres morts, dangereux et en fin de vie.

À cet effet, au mois de novembre 2023, la Ville a passé un marché d’arrachage et de replantation de 102 arbres avec la société « les Quatre Saisons ». Cette dernière s’est déroulée de janvier à avril 2024, période favorable à la plantation. Le choix s’est porté sur l’introduction d’espèces différentes dans les alignements existants lorsque cela était possible, au vu de la configuration esthétique et des contraintes liées aux réseaux aériens et souterrains (électrique, téléphonie et éclairage). Une palette végétale a été arrêtée qui inclut des espèces sélectionnées pour leur taille, leur floraison et leur diversité de couleur, de feuillage et de fructification. Cette opération sera rééditée pour la période 2024-2025.

L’introduction d’arbres fruitiers est une priorité (hors alignement) chaque fois que la configuration s’y prêtera et sur chaque nouveau projet d’embellissement. En effet, leurs bénéfices sont nombreux :

➡  Ils favorisent la diversité biologique en encourageant la pollinisation et en abritant des insectes bénéfiques. Intégrer ces arbres, c’est participer à créer des écosystèmes urbains plus équilibrés et résilients.
➡  Ils renforcent le lien social. En travaillant ensemble pour cultiver et récolter les fruits, les habitants peuvent créer des espaces de rencontre et de partage.
➡  Ils contribuent à réduire la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement alimentaire, tout en favorisant une alimentation saine et durable pour les villes.

Localisation des replantations d’arbres sur la ville

102 arbres remplacés

• Avenue Atwood : 10