À compter du 29 mai 2024, les poubelles situées en bordure des allées de la Forêt régionale de Bondy seront retirées. Les promeneurs sont priés désormais de repartir avec leurs déchets.
Article publié le 27 mai 2024
La décision a été prise par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire du site. L’Agence a la volonté, comme tous les gestionnaires d’espaces naturels, de préserver la naturalité du site, comme elle le fait ailleurs – la majorité des forêts régionales ne sont pas équipées de poubelles.
Ce choix est également motivé par la situation actuelle : le ramassage pourtant régulier ne suffit plus à conserver la forêt propre. Les poubelles continuellement pleines débordent, avec des déchets qui s’amoncellent à leur pied.
Augmenter le rythme de ramassage n’est pas envisageable. Cela aurait un impact significatif sur la capacité d’Île-de-France Nature, à réaliser, faute de budget, les autres travaux nécessaires à l’entretien régulier du site. La propreté occupe déjà une part trop importante de ce budget global d’entretien sur ce site (60%), un coût supporté par l’Agence et indirectement, par les usagers.
Les usagers du bois eux-mêmes se plaignent de cette situation : de manière générale, le manque de propreté est l’une de leurs principales réclamations, motivée par la volonté de conserver une forêt propre, accueillante et en bonne santé, dans laquelle ils puissent se promener avec plaisir et en toute sécurité.
Le retrait des poubelles leur offre ici l’occasion d’agir. Par exemple, en prenant l’habitude, après un pique-nique, de ramener avec eux leurs déchets alimentaires ou emballages divers (la plupart recyclables). C’est au prix de ces petits gestes faciles à adopter que la forêt sera protégée.
Abandon de déchets en forêt : risques pour les contrevenants Depuis le 26 mars 2015, l’amende maximale encourue en cas d’abandon de déchets est passée de 150 euros à 450 euros. Tous les types de déchets sont concernés : poubelles, mégots de cigarettes, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.
En déployant à l’échelle régionale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.