Il y a quelques mois, des chercheurs estimaient qu’en 2020, environ 1548 milliards de masques avaient été utilisés dans le monde. Des études plus récentes parlent de 7 milliards de masques par jour, 210 milliards chaque mois. En termes de poids (un masque pèse environ 3 grammes), rien que dans l’Union européenne, environ 1600 tonnes de masques finissent chaque jour dans les déchets.
Article publié le 19 janvier 2022
Après huit semaines de confinement en 2020, déjà nous faisions ce constat : l’humain a repris ses droits. Et pas forcément de la meilleure des manières. Les éboueurs de plusieurs grandes villes ont dénoncé les incivilités des utilisateurs de masques, qui sont nombreux à les jeter à même le sol une fois utilisés.
Des gestes qui pourraient avoir un fort impact écologique : même s’ils peuvent en avoir l’air, les masques de protection à usage unique ne sont pas faits de papier mais de plastique ; les masques chirurgicaux notamment sont en polypropylène, un plastique issu de l’industrie pétrochimique.
Ces masques ne sont absolument pas biodégradables. Ils perturbent les systèmes d’assainissement des eaux usées ; chargés de produits toxiques dangereux ils sont nocifs pour la faune, la flore et ne disparaissent pas. Ils se désagrègent en microparticules, quasi-invisibles à l’œil nu mais très dommageable pour l’environnement. La faune, les poissons par exemple, les confondent avec de la nourriture, puis à notre tour nous mangeons ces poissons.
Des gestes qui pourraient avoir aussi un fort impact sanitaire : les abandonner à même le sol dans la nature est dangereux pour les agents qui collectent les déchets, les passants et l’environnement, et participe à la propagation du virus. En pleine épidémie de coronavirus, qui joue les prolongations, le SIETREM sensibilise sur l’importance de jeter son masque dans un sac poubelle spécifique.
Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En respectant ces consignes, vous préservez la santé des équipages de collecte et de traitement.
Pensez à eux !
Pour un cadre de vie plus agréable, la propreté de nos rues est l’affaire de tous. Jeter un mouchoir, l’emballage d’un fast-food sur la chaussée, comme laisser sur un banc des bouteilles d’alcool vide ou des canettes, peut vous coûter cher ! En effet, selon l’article R633-6 du code pénal, abandonner ordures, déchets, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté municipal, est passible d’une amende de 68 euros.
Agissons ensemble pour une ville propre !