Dès ce lundi 11 mai, plusieurs mesures sont mises en place dans les transports publics collectifs d’Île-de-France afin de faire respecter les recommandations sanitaires.
Si vous effectuez un déplacement pour motif professionnel, pensez à demander à votre employeur l’attestation permettant de le justifier.
Si vous empruntez les transports durant les heures de pointe pour l’école, un examen, des soins médicaux, un motif familial impérieux ou suite à une convocation, munissez-vous d’une attestation dérogatoire.
Article publié le 07 mai 2020
Les usagers pourront s’informer de l’état du trafic en temps réel sur :
Les conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe nécessitant la mise en place de règles visant à réguler le nombre de voyageurs, l’accès est réservé entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 h et 19 h aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :
En cas de défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès aux transports sera refusé et les personnes reconduites à l’extérieur des espaces de transports publics collectifs concernés. Ces personnes s’exposent également à une contravention, dont les modalités seront fixées par des textes réglementaires en tout début de semaine. De manière transitoire, les 11 et 12 mai 2020, le contrôle de ces justificatifs sera effectué à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs.
Les voyageurs sont invités à ne pas emprunter les transports publics collectifs entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 h et 19 h, sauf nécessité justifiée par les cas énumérés ci-dessus. Pour cela, les employeurs veilleront à étaler les horaires de travail, dans la mesure du possible, afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Lorsque cela est possible, les usagers sont invités à privilégier des modes de transports alternatifs. Hors des heures de pointe, dans la journée, les week-ends et jours fériés, les usagers n’ont pas besoin d’attestation pour voyager.
Le port du masque est obligatoire dans les transports publics collectifs pour les voyageurs à partir de 11 ans. Les usagers sont également invités à respecter les gestes « barrières » en toutes circonstances, notamment en respectant les distanciations sociales et en se lavant régulièrement les mains.
Les services de l’État mettront des masques à la disposition des voyageurs qui n’auraient pas pu s’en procurer durant les premiers jours du déconfinement. Plusieurs points de distribution seront mis en place à cet effet dans différentes gares SNCF et RATP du département. Les opérateurs de transport indiqueront les points de distribution.