• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Santé

À la rencontre des experts de l’UPC

C’est dans des locaux ultra-sécurisés que l’équipe de l’UPC prépare près de 11 000 poches médicamenteuses par an. Une équipe de préparateurs et pharmaciens aguerris, spécialement formés, qui œuvrent dans le respect de protocoles sanitaires extrêmement stricts, à la fabrication des médicaments destinés aux patients du service d’oncologie. En hospitalisation classique, mais également en hôpital de jour et à domicile. Rencontre.

Article publié le 27 février 2024


Groupe Hospitalier Le Raincy Montfermeil

À la rencontre des experts de l’UPC (Unité de Préparation des Chimiothérapies)

Vous vous en doutez, nous ne travaillons pas exactement comme une officine de ville, nous confient les Docteurs en pharmacie Michaël Chaussard (Chef du service de Pharmacie), Sara Belhadj et Laurence Bisseux. Les missions de la pharmacie sont multiples : nous gérons les médicaments de l’hôpital, les dispositifs médicaux stériles. Nous assurons aussi la préparation de certains médicaments tels que les anticancéreux pour le service d’oncologie et les médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire. Nous veillons à la bonne prescription et administration de l’ensemble des médicaments des patients hospitalisés, tant en accueil classique qu’en hôpital de jour ou à domicile. Les pharmaciens réalisent aussi des missions de pharmacie clinique, telles que les entretiens avec les patients recevant des chimiothérapies par voie orale.

À grandes responsabilités, personnel très qualifié !

Pourquoi une unité dédiée aux chimiothérapies ? Parce que ce sont des produits particulièrement toxiques ! Il faut éviter d’exposer tant le personnel soignant que l’environnement. Nous devons limiter les interactions au maximum et travailler avec un équipement très particulier dans des locaux qui ne le sont pas moins, en conditions de stérilité avancées, avec des protocoles très précis. Les patients sous traitement anticancéreux sont fragilisés par la maladie. Il est indispensable que leur traitement, administré le plus souvent par voie injectable, soit très contrôlé.

Il n’y a qu’un seul mot d’ordre ici : Contrôle ! Contrôle ! Contrôle ! À chaque étape, de la prescription à la préparation jusqu’à – même si dans une moindre mesure – l’administration des produits. Nous participons à la sécurisation de tout ce circuit et travaillons donc en coopération totale avec les médecins, et les équipes soignantes.

La pharmacie, c’est une équipe de 50 personnes tout de même. Pharmaciens et préparateurs, issus de formations longues, qui doivent maîtriser énormément de paramètres différents, qui ont un savoir-faire particulier. La manipulation des produits, de l’ingénierie (les isolateurs) n’est pas innée, il faut acquérir une certaine dextérité. Pour autant, nous sommes humains et donc faillibles. Les manipulations se font toujours en binôme : celui qui réalise la préparation et un second qui vérifie tout ce que fait le premier…

Nous travaillons essentiellement pour le GHI mais également pour le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) et potentiellement avec d’autres établissements du territoire. Dans tous les cas, l’erreur n’a pas sa place dans notre travail. Comme pour tous les personnels du GHI, au cœur de nos métiers sont les patients et leurs familles.