• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Alerte

Jeunesse

Petite enfance

Santé

Solidarité

Coronavirus : les mesures prises par la Ville (màj 16/03)

Pour faire suite à l’annonce du Président de la République, en date du jeudi 12 mars, concernant la fermeture de tous les établissements scolaires, allant de la crèche à l’université, la ville de Montfermeil met en application les mesures suivantes dès le lundi 16 mars 2020.

Article publié le 16 mars 2020


Publié le vendredi 13 mars 2020, 17 h
Mis à jour le lundi 16 mars 2020, 12 h

Pour faire suite à l’annonce du Président de la République, en date du jeudi 12 mars, concernant la fermeture de tous les établissements scolaires, allant de la crèche à l’université, la ville de Montfermeil met en application les mesures suivantes :

  • Les activités scolaires, périscolaires*, extrascolaires, sportives et culturelles* cessent tout accueil du public, enfants comme adultes, hors dérogations accordées vis-à-vis des enfants du personnel soignant et de sécurité civile selon les directives de l’Etat (les enfants concernés, déjà scolarisés à Montfermeil, sont invités à se rendre lundi matin à l’école qu’ils fréquentent habituellement).
  • En revanche, restent ouverts au public sans restriction d’accès : le Guichet unique, le CCAS et la Police municipale.
  • Tous les autres services municipaux restent ouverts au public mais recevront uniquement sur rendez-vous pour les démarches non reportables
  • Pour les personnes porteuses d’un handicap et les personnes fragiles (au vu de l’âge ou de l’état de santé), une campagne téléphonique d’information débute dès maintenant, auprès des personnes signalées au CCAS, afin de mettre en place un service de vigilance pour limiter au maximum l’isolement et intensifier le service à la personne. Appelez le Numéro Vert 01 41 70 70 30 pour vous informer, signaler une personne vulnérable ou vous faire connaître.

Les élections municipales sont maintenues. L’organisation de celles-ci a été adaptée pour tous vous accueillir dans les meilleures conditions compte tenu de la situation actuelle.

Toutes les activités reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront et sur instruction des autorités compétentes.

Pour vous tenir informés : le site de la ville (www.ville-montfermeil.fr) et sa page facebook (www.facebook.com/villeMontfermeil) relayeront toutes les informations complémentaires qui ne manqueront pas de venir dans les jours qui viennent.

Pour toute demande d’informations complémentaires : nous vous invitons à privilégier l’adresse mail contact@ville-montfermeil.fr.

Sachez que tout le personnel communal est pleinement mobilisé pour que notre ville traverse cette épreuve de la meilleure manière qui soit. Pour autant, la solidarité dont nous devons faire preuve les uns vis-à-vis des autres est l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle nous vous avons donné la consigne de consulter les moyens d’informations de la commune et de pouvoir nous signaler également toutes les situations préoccupantes dont vous pourriez avoir connaissance afin que nous organisions les interventions nécessaires. Nous savons pouvoir compter sur tout le monde, et d’avance vous en remercions très chaleureusement.

Nous comptons sur votre compréhension en cette période inédite de grave crise sanitaire.

* Les familles bénéficieront d’un remboursement sous forme d’avoir valable un an pour des prestations à venir, pour les jours d’accueil de loisir et/ou des activités sportives et culturelles réservés à partir le lundi 16 mars (ou déjà réservés sur la période concernée par la fermeture des structures décrite ci-dessus). Les personnes dans des situations particulières sont invitées à prendre attache avec la ville via l’adresse mail monguichetunique@ville-montfermeil.fr.

À l’attention du personnel soignant et de sécurité civile

Liste des catégories des professionnels concernés (dérogations selon les directives de l’Etat) :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Mesures prises par la Ville

Concernant le personnel hospitalier, dont les enfants sont scolarisés à Montfermeil, école maternelle ou élémentaire (de la petite section au CM2) :

Les enfants concernés, déjà scolarisés à Montfermeil, sont invités à se rendre, à partir du mardi 17 mars 2020 :

  • à partir de 7 h à l’accueil de loisirs Jules-Verne (11-13, avenue du Général Morin),
    ils seront pris en charge par des animateurs de la ville qui accompagneront les enfants jusqu’à l’école Joliot Curie ;
  • à partir de 8 h 30 à l’école maternelle Joliot-Curie (3, avenue Montgolfier)
    ils seront pris en charge par l’équipe d’encadrement (enseignants) mis en place par l’Inspection de l’éducation nationale (IEN) ;
  • Ils seront pris en charge au moment de la pause méridienne à midi. Toutefois, il n’y a plus de production à ce jour de repas par Scolarest pour les écoles et pour les crèches. De ce fait, nous vous remercions par avance de prévoir un repas froid et un goûter ;
  • Après l’école (16 h 30), il y aura une prise en charge par les animateurs de la ville jusqu’à 19 h, à l’accueil de loisirs Jules-Verne (11-13, avenue du Général Morin)

 

  • Pour les mercredi : la prise en charge des enfants se fera de 7h à 19h à l’accueil de loisirs Jules Verne (11-13, avenue du Général Morin),
    ils seront pris en charge par des animateurs de la ville
  • Concernant la pause méridienne à midi : il n’y a plus de production à ce jour de repas par Scolarest pour les écoles et pour les crèches. De ce fait, nous vous remercions par avance de prévoir un repas froid et un goûter.
Concernant le personnel de l’Hôpital de Montfermeil, habitant Montfermeil ou ayant déjà leur enfant inscrit en crèche :

La prise en charge s’effectue aux horaires habituels (7h-19h), mais sur un lieu unique : le multi-accueil La Source (54, bd Bargue).
Toutefois, il n’y a plus de production à ce jour de repas par Scolarest pour les crèches. De ce fait, nous vous remercions par avance de prévoir un repas froid et un goûter.

  • Pour toutes situations spécifiques qui concerneraient le personnel de l’Hôpital de Montfermeil ayant des soucis particuliers pour la garde de leur enfant de 0 à 3 ans, il convient qu’il se rapproche du service RH de l’Hôpital.
Après l’allocution du Président de la République prévue ce soir à 20 h, de nouvelles informations vous seront communiquées.

À l’attention des parents ayant un enfant scolarisé au sein des écoles de Montfermeil

Chers parents,
Afin d’être sûr que toutes les familles de Montfermeil aient bien reçue l’information suivante émanant de Mr l’Inspecteur d’Académie nous la relayons auprès de vous ci-dessous :

Informationfamilles

Mission locale de la Dhuys

La structure est fermée sur l’ensemble des sites, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Un numéro de téléphone et un mail sont à disposition du public pour nous joindre et affichés sur chaque site :

Pôle emploi

A compter du lundi 16 mars 2020, les agences de pôle emploi adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi.

Nos conseillers sont donc disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via l’espace personnel sur pole-emploi.fr. Les demandeurs d’emploi pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne (inscription, actualisation, changement de situation, etc.).

Nous avons adapté notre organisation afin de permettre la continuité de services (inscription, indemnisation, actualisation)

Toutes les invitations à se rendre dans l’une de nos agences sont annulées. Pour les situations urgentes nécessitant une intervention, nous pouvons organiser un RDV exceptionnel.

Dans cette période difficile, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à l’écoute des demandeurs d’emploi et des entreprises, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.