• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Santé

Inauguration des nouvelles urgences gynécologiques

Ouvertes 24 heures sur 24, elles sont composées de gynéco-obstétriciens, d’anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres/néonatologistes et de sages-femmes.

Article publié le 16 juin 2021


GHI Le Raincy - MontfermeilL’hôpital de Montfermeil a inauguré ses nouvelles urgences gynécologiques le 23 mars. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la réorganisation complète du service, qui a débuté en septembre dernier avec la nomination du Dr Félicia Joinau-Zoulovits à la tête du service de gynécologie-obstétrique.

 

De nombreux projets ont ainsi vu le jour au cours des derniers mois : ouverture de la maternité à la ville, restructuration des circuits en interne, développement d’une expertise spécifique comme le diagnostic anténatal, un suivi spécifique des femmes vulnérables et victimes de violences, développement de la cancérologie de la femme (sénologie et pelvienne), et création d’une réunion de concertation pluridisciplinaire sur le modèle de celle en place à l’Institut Curie.

Quatre secteurs d’activité

Les différentes prises en charge proposées par le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Montfermeil : grossesse (physiologique et à risque), orthogénie et prévention en gynécologie, papillomavirus humain (HPV), infécondité, cancer de la femme (sein, col, utérus, ovaires), ménopause, fibrome, kyste ovarien (kyste dermoïde…), incontinence urinaire, prolapsus utérin, endométriose.

L’offre de soins du service de gynécologie-obstétrique est organisée autour de quatre secteurs d’activité :

  • L’accueil des urgences gynécologiques et obstétricales (grossesse) 24h/24h par une équipe médicale pluridisciplinaire composée de gynéco-obstétriciens, d’anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres/néonatologistes et de sages-femmes.
  • Le suivi et l’accouchement des grossesses simples, multiples et des grossesses présentant une complication maternelle (comme le diabète par exemple) ou fœtale.
  • Les consultations de planning familial IVG, contraception, prévention des maladies sexuellement transmissibles, troubles de la sexualité, violences faites aux femmes.
  • La prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies bénignes et malignes (cancer) du sein, de l’utérus et des ovaires.

Avec un circuit spécifique pour ces pathologies et une prise en charge des cancers en concertation avec les équipes d’oncologie, de radiothérapie, d’imagerie et d’anatomo-pathologie de l’hôpital et de l’Institut Curie.

Depuis peu, il est également proposé aux futures mamans, en plus des cours de préparation à l’accouchement : des ateliers d’activité physique adaptée ; des séances de massage bébé ; des séances d’initiation au portage ; des consultations de tabacologie pour celles qui souhaitent une aide dans leur gestion du tabac ; la vaccination anti-COVID pour les femmes enceintes et allaitantes.

Contacts

Inscription à la maternité : rm.pm@ght-gpne.fr

Consultations, prenez contact pour: