Vie économique

Ouverture de la brasserie la Fringante à la rentrée

Brasserie nomade depuis 18 mois, la Fringante pose désormais ses cuves dans la ville de Montfermeil. Ventes et dégustations sur place dès septembre !

Article publié le 12 juillet 2021

Lancée en décembre 2019, la brasserie La Fringante s’installera à Montfermeil en septembre prochain. Son fondateur, David Martin, mise sur le succès que connaissent actuellement les bières artisanales, ainsi que sur le souhait émis par la population de consommer local. Vous pourrez donc venir le rencontrer à partir de la rentrée au 258 avenue Gabriel Péri, à Montfermeil, au sein des ateliers Artigo (quartier Franceville, à la limite de Gagny).

La gamme de bières

Des bières qui font la part belle aux houblons aromatiques

La gamme se compose pour le moment de 3 bières, mais s’étoffera dès septembre :

• A la belle étoile : American Wheat (« blanche ») légère et rafraîchissante aux arômes d’agrumes prononcés.
  • Expédition : American Pale Ale (« blonde ») à l’amertume modérée, bien équilibrée, aux notes de fruits jaunes.
  • L’étincelle : IPA généreusement houblonnée (aromes de fruits tropicaux et d’agrumes), puissante et subtilement amère.

Et ce n’est que le début !
Une sweet stout (brune) suivra dès septembre, ainsi que de nombreuses bières plus ou moins éphémères (Triple, NEIPA, imperial Stout, Session IPA…).

Pouvez-vous vous présenter ?

David Martin : J’ai 40 ans. Il y a cinq ans, alors que je travaillais dans le recyclage du matériel électrique, j’ai découvert l’univers du brassage.
D’abord comme amateur. Puis il y a un an et demi, après m’être longuement formé, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise de bière artisanale. Pour ce faire, j’ai personnellement investi un peu plus de 50 000 euros, pour un projet qui se chiffre au total à 200 000 euros. Le risque est grand mais j’ai confiance, car il y a un réel engouement pour la bière artisanale. Les gens veulent consommer des produits locaux de qualité.

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Montfermeil ?

D.M : Je suis originaire de Rosny-sous-Bois. C’était très important pour moi de rester dans le département.
Jusqu’à présent, j’opérais « en nomade » : comme je ne disposais pas de mon propre établissement, je brassais ma bière, nommée la Fringante, dans les locaux d’autres collègues. Un jour, la caviste des 7 îles, qui est l’une de mes clientes, m’a informé que les ateliers Artigo cherchaient à louer une partie de leurs locaux (258 avenue Gabriel Péri, ndlr). En matière d’espace, 140 mètres carrés, c’était exactement ce que je recherchais.
Le potentiel aussi est intéressant : contrairement à l’image qu’on peut en avoir, le territoire du Grand Paris Grand Est compte bon nombre de ménages avec un haut pouvoir d’achat. C’est important car on ne va pas se mentir, les bières artisanales coûtent un certain prix. Je vends les miennes de 2,50 à trois euros l’unité, selon les quantités.

Quand allez-vous vous installer dans votre brasserie ? Sera-t-elle ouverte au public ?

D.M : Je m’installerai en septembre. À partir du mois d’octobre, si tout va bien, les gens pourront venir directement y acheter leurs bières.
À moyen terme, j’aimerais aussi créer une sorte de bar ouvert tous les vendredis soir. Mais cela reste encore à étudier.

Quels types de bière proposez-vous ?

D.M : Pour le moment, je propose trois gammes : une blonde, une blanche et une IPA, qui est une bière très chargée en houblon.
Pour l’été, j’ai aussi créé une bière blanche à la framboise.

Vous avez lancé votre activité à la fin du mois de décembre 2019. Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

D.M : En 2020, j’ai vendu environ 40 000 bouteilles, ce qui était conforme à mes prévisions d’avant Covid-19. Étant donné les circonstances, j’ai fait énormément de livraisons à domicile. En revanche, j’ai fatalement eu moins de clients professionnels que prévus. On peut toutefois trouver des Fringante à La Cave des 7 îles de Montfermeil, au Chilpéric et à la Cavavin à Chelles, à l’Intercaves de Livry-Gargan, ou encore aux l’AMAP de Clichy-Sous-Bois et du Raincy.

Plus d’informations au 06 10 45 38 49 ou rendez-vous sur le site www.lafringante.fr.
Vous pouvez aussi consulter les pages Facebook et Instagram de La Fringante.