Le 18 mars dernier, le journal Le Parisien plaçait Montfermeil à la seconde place de son classement des villes les plus sûres du département. Un résultat encourageant, obtenu grâce à l’existence de plusieurs dispositifs de vigilance et de prévention ainsi qu’à une action efficace et conjuguée de la Police Nationale et de la Police Municipale. Focus.
Article publié le 28 août 2024
Créée en octobre 2004, la Police municipale de Montfermeil est composée de 17 policiers Municipaux, dont 2 agents cynophiles, 4 opérateurs vidéo, 2 agents administratifs et 4 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) en charge de la maintenance et du suivi des horodateurs, ainsi que de la surveillance du parc de stationnement de la ville. Elle dispose de 4 véhicules sérigraphiés, de 3 VTT, d’un cinémomètre, d’équipements individuels antiémeutes. C’est une police armée en catégorie B, C et D (armement individuel et collectif)
Sous l’autorité du Maire, la Police municipale exécute des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance. Elle veille à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Elle effectue principalement une surveillance générale de la commune et dispense une surveillance plus particulière lors des manifestations d’envergure. En ce sens, elle apporte son expertise et ses avis techniques de sécurité aux services en charge de l’organisation. Elle est par ailleurs chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police et de constater les infractions par rapport ou par procès-verbal. Elle intervient dans des domaines divers et variés tels que la sécurité routière, les conflits de voisinage, les nuisances sonores et les infractions à la loi pénale.
Elle exerce ses missions du lundi au samedi de 7h à 20h, en soirée et le dimanche en fonction des problématiques rencontrées et des manifestations organisées sur la ville. Une brigade de soirée a été mise en place depuis le 12 mai 2021 et exerce ses missions de 16h à 1h du matin. Le bilan très positif de cette brigade en horaires décalés a mis en évidence ce besoin de présence nocturne et une réflexion sur l’extension de ces horaires est à l’étude.
Juin 2005 – Inauguration de la Police Municipale de Montfermeil
• La Police municipale de Montfermeil est généralement la première instance sollicitée par les habitants, notamment pour des interventions concernant le stationnement gênant, la gêne à la circulation ou les différends entre personnes. En 2022, la police municipale a procédé à 250 mises en fourrière et 4581 procès-verbaux pour stationnement gênant.
• Le Service est extrêmement sollicité pour des missions de surveillance (lieux de cultes, bâtiments administratifs…) et d’ordre administratif, avec plus de 1000 interventions pour l’année 2023.
• La Police municipale s’applique à sanctionner les comportements dangereux en matière de circulation routière avec 402 procès-verbaux rédigés engendrant une perte de point sur le permis de conduire, soit une diminution de 18.46 % par rapport à 2022.
• Le Centre de Supervision Urbain (Vidéosurveillance) a traité 216 réquisitions judiciaires tous services confondus (Commissariat local, Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité, Gendarmerie Nationale). Les opérateurs vidéo sont à l’origine de 1064 interventions des agents de la Police Municipale.
• En 2022, la Police municipale de Montfermeil a innové en mettant en place des formations de self-defense entièrement gratuites en faveur des femmes. Une « première » au niveau national aux retours très positifs. Depuis, plusieurs communes du territoire ont adopté cette démarche et mis en place des actions similaires dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales.
86 caméras de vidéosurveillance sont installées en différents endroits de la ville (75 caméras dôme, 6 caméras au stade Henri-Vidal et 5 caméras fixes en mairie) afin de permettre aux agents de la police municipale d’intervenir dans les meilleurs délais en cas d’infractions ou d’incident sur la voie publique. Ces caméras sont reliées au Centre de Supervision Urbaine (CSU), situé dans les locaux de la Police municipale. Seuls sont filmés la voie publique et les bâtiments communaux. Un transfert de 100 % des données est assuré vers le Commissariat de la Police nationale à Clichy-sous-Bois.
Le CLSPD-R, présidé par le Maire, est une instance de concertation des acteurs locaux concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité territoriale.
Ce conseil réunit entre autres le Maire, le Préfet, le Procureur, l’inspecteur d’académie, les chefs d’établissements scolaires, les bailleurs sociaux, les transporteurs, les forces de l’ordre, etc. Ses objectifs sont :
Que vous soyez locataire ou propriétaire, la Police municipale vous propose de surveiller gratuitement votre habitation, durant votre absence, pendant les congés scolaires. Une patrouille passera plusieurs fois par semaine afin d’apporter une vigilance particulière auprès des pavillons et appartements signalés.
Pour en bénéficier, il vous suffit de venir au Commissariat de Clichy-Montfermeil ou au poste de Police municipale muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, en avisant les policiers des dates de votre absence, au minimum 48h avant votre départ.
Ce dispositif rassemble des personnes volontaires par quartiers pour agir ensemble contre les cambriolages, les actes de délinquance et les agressions. Si en tant que « Voisins Vigilants » vous observez ou constatez un fait inhabituel ou suspect, informez par SMS ou par mail votre communauté de quartier et votre référent. Les services de police sont destinataires de toutes les alertes.
Les Réserves Communales de Sécurité Civile ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. À cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités.
Elles peuvent également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques.
Elles sont mises en œuvre par décision motivée du maire de la commune. Par conséquent, lors de la survenue d’un événement sur son territoire, l’autorité communale dispose d’un outil capable de mobiliser et d’encadrer des bénévoles dans le but de répondre aux besoins de la population.
À noter que la réserve communale de sécurité civile vient appui des services de secours publics et que la direction des opérations de secours reste une prérogative du préfet de département ou du maire.
Montfermeil a été la première commune de Seine-Saint-Denis à se doter d’une RCSC en 2009.
Rédigez une demande d’engagement volontaire à l’attention de la Direction des Ressources humaines – 7-11, place Jean-Mermoz – 93370 Montfermeil
Police municipale : 4, rue de la Haute Futaie – 93370 Montfermeil • 01 41 70 70 77 • police.municipale@ville-montfermeil.fr